Définition(s) :
- Rapport de ressemblance, de conformité, d'harmonie entre deux ou plusieurs choses ; point de ressemblance : Il y a une correspondance certaine entre ces deux manuscrits.
- Coordination entre des services de transport permettant de passer commodément d'un service, d'un réseau à un autre en un point déterminé du parcours : Une ligne d'autobus assure la correspondance entre la gare et l'aéroport.
- Moyen de transport dont le service est établi en liaison avec celui d'un autre : Rater la correspondance.
- Communication par échange de lettres, de messages : Nous sommes en correspondance depuis longtemps.
- Ensemble de lettres écrites par quelqu'un ou échangées entre des personnes : La correspondance de Flaubert a été éditée.
- Vieux. Communication entre deux lieux, deux choses : La Méditerranée est en correspondance avec l'Atlantique par le détroit de Gibraltar.
- PresseArticle adressé au journal par ses correspondants.
- Relation de conformité.
- Relation que des personnes éloignées l’une de l’autre ont par commerce de lettres.
- Sorte de chronique de ce qui se passe dans les pays étrangers adressée aux journaux sous forme de lettres.
- Il désigne aussi, dans des publications périodiques, une Rubrique où l’on insère des lettres, des communications de collaborateurs occasionnels.
- (Par extension) Ces lettres elles-mêmes.
- (Transport) Relations, communications entre divers lieux entre deux lignes de chemin de fer ou entre deux moyens de transport.
- (Littéraire) Chez Baudelaire et Rimbaud, analogie, entre une ou plusieurs perception sensorielles dans le cas de correspondances horizontales et entre le monde sensible et un autre monde poétique dans le cas de correspondances verticales.
- Rapport de concordance entre des événements, des idées.
- Concordance horaire entre des moyens de transport.
- Échange de lettres.
- Ensemble de lettres.
- Mathématiques. Relation entre des ensembles.
- Sens 1: Échange de lettres. Avoir une correspondance avec quelqu'un. Ces lettres mêmes. La correspondance de Voltaire.
- Sens 2: Relations avec des personnes éloignées. Avoir des correspondances suspectes. En termes de journal, on dit : Ce journal a d'excellentes correspondances. Dans ce journal, la correspondance est peu intéressante.
- Sens 3: Terme de commerce. Rapport d'affaires entre négociants de pays différents. Ce négociant a des correspondances dans toutes les villes de l'Europe. On dit dans une maison de commerce qu'un tel est chargé de la correspondance, est à la correspondance, fait la correspondance.
- Sens 4: Moyen de communication d'un lieu à un autre. La correspondance entre ces deux villes a lieu par mer.Voiture de correspondance, celle qui prend les voyageurs amenés par les voitures faisant le service des grandes lignes. Les correspondances des chemins de fer desservent les localités qui ne sont pas sur la ligne. Services de correspondance, postes desservant les lieux où la malle-poste n'arrive pas. Se dit aussi des omnibus. Demander, prendre la correspondance, une correspondance. Et en parlant du billet même qui donne droit à l'autre voiture : Qui est-ce qui a une correspondance ? Donnez-moi votre correspondance.
- Sens 5: Conformité d'une chose à une autre. Terme de peinture et de sculpture. Rapport naturel entre les diverses parties d'une figure. Pécher contre la correspondance. Correspondance a aussi le sens de corrélation.
- Sens 6: En parlant des personnes, réciprocité de sentiments.
- Relation de conformité.
- Relation que des personnes éloignées l’une de l’autre ont par commerce de lettres.
- Sorte de chronique de ce qui se passe dans les pays étrangers adressée aux journaux sous forme de lettres.
- Il désigne aussi, dans des publications périodiques, une rubrique où l’on insère des lettres, des communications de collaborateurs occasionnels.
- (Par extension) Ces lettres elles-mêmes.
- (Transport) Relations, communications entre divers lieux entre deux lignes de chemin de fer ou entre deux moyens de transport.
- (Littéraire) Analogie entre une ou plusieurs perceptions sensorielles, comme on en trouve chez Baudelaire et Rimbaud.
Points au Scrabble
Rapporte 21 points (sans les contraintes du jeu.)