Définition(s) :
- Action ou manière de couper quelque chose, un matériau, un arbre, un vêtement, les cheveux, etc.
- Représentation, dessin de quelque chose qu'on suppose coupé par un plan : La coupe d'un immeuble.
- Action de séparer en deux un paquet de cartes en plaçant au-dessus la partie inférieure du jeu.
- Dans les jeux de cartes comportant un atout, absence de cartes dans une couleur qui n'est pas celle de l'atout.
- Architecture et bâtimentDirection d'un joint oblique de voussoir à l'intrados d'une voûte.
- BiologieTrès fine tranche d'un organe animal ou végétal, placée sous le microscope entre lame et lamelle et observable par transparence.
- Chemin de ferDans le triage à la gravité, groupe de wagons demeurant attelés et dirigés sur une même voie.
- Charpente et menuiserieManière d'orienter le joint de deux pièces.
- CoutureMétrage déterminé d'un tissu quelconque.
- Gravure et lithographieAction, manière d'entamer la planche de bois. (À la coupe succède la recoupe.)
- MécaniqueOpération par laquelle un outil tranchant enlève, sous forme de copeaux, de la matière d'une pièce à usiner.
- MétriqueDisposition des repos dans le vers, liée à la séparation des groupes toniques.
- MinesCassure dans les terrains.
- MusiqueForme, plan d'une composition musicale.
- Industrie du papierMise en rames du papier ou du carton.
- PétroleProduit obtenu entre deux températures déterminées au cours d'une opération de fractionnement.
- Sylviculture Exploitation d'une forêt ou d'une partie de la forêt ; surface d'une exploitation. Ensemble des produits forestiers livrés à l'exploitation.
- Textiles Atelier où l'on découpe les parties d'articles des pièces d'étoffes tricotées ou tissées. (La coupe est souvent réalisée sur plusieurs épaisseurs d'étoffes [coupe en matelas].) Opération qui consiste à couper les boucles ou brides émergeant de la surface de l'étoffe notamment pour obtenir le velours. Chacune des tontes subies par les étoffes lors du rasage.
- Topographie et géologieProfil établi suivant un tracé linéaire, pour faire ressortir les traits principaux du relief et de la géologie d'une région.
- Verre à boire, en cristal, bronze, or, etc., porté sur un pied, et ordinairement plus large que profond. (C'est le vase à boire le plus courant de la Grèce antique.)
- Partie d'un verre à boire, d'un récipient, dans laquelle on verse le liquide : La coupe et le pied d'un calice.
- Récipient avec ou sans pied, large et peu profond, à usages divers : Une coupe remplie de fleurs.
- Prix donné au vainqueur de certaines courses ou concours ; la compétition elle-même dont ce prix est l'enjeu.
- Action de couper.
- Action de couper le verre avec le diamant.
- Manière de couper, disposition qui en résulte. (Coiffure) Manière ou résultat de couper les cheveux.
- (En particulier) Manière de tailler les pierres. La coupe des pierres est un art particulier. M. Desargues, qui était du petit nombre de mathématiciens de Paris, et M. Bosse, fameux graveur, avaient fait une première partie d’un traité de la coupe des pierres, matière alors toute neuve. — (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Lahire)
- (En particulier) Manière de découper les étoffes, les cuirs. On vante cet ouvrier pour l’habileté de sa coupe. Coupe des voiles, action, art de les tailler.
- Récipient de forme évasée, généralement hémisphérique, plus large que haut et donc peu profond.
- Prix en forme de coupe, remis au vainqueur d'une compétition sportive.
- (Jeux) (Cartes à jouer) Une des quatre enseignes, ou couleurs, du jeu de cartes traditionnel espagnol.
- Fait de couper.
- Résultat de cette action.
- Couture. L'art de couper.
- (par extension) La forme d'un vêtement.
- La tranche d'une coupe.
- Sylviculture. Fait d'abattre des arbres.
- Poésie. Pause dans un vers, dans une phrase.
- Architecture. Dessin d'un bâtiment ou d'un objet, montré comme s'il était coupé par le milieu.
- (par extension) (au sens figuré) Découpe, contour d'une chose.
- Jeux. Partage d'un jeu de cartes en deux paquets distincts.
- Verre à boire de forme évasée.
- Cuisine. Plat permettant de présenter des aliments, en particulier des fruits.
- Sports. Trophée du sportif ou de l'équipe victorieuse.
- Sens 1: Action de couper. La coupe d'un taillis. La coupe des foins se fait en juin. La coupe des cheveux, La coupe du gâteau qu'on fait pour le jour des Rois. Faire des coupes dans une substance, la couper en différents sens pour en examiner la structure. Coupe, chaque tonsure qu'on donne aux étoffes de laine. Partie abattue d'une masse d'ardoise. Terme de menuiserie. Coupes carrées, celles qui se font dans une pièce de bois perpendiculairement à sa longueur.
- Sens 2: Coupe de bois, étendue de forêt abattue ou à abattre. Les coupes réglées sont les aménagements suivant lesquels on coupe chaque année une portion de bois déterminée. Coupe sombre ou d'ensemencement, opération qui consiste à enlever, dans un massif, une partie des arbres qui le composent, de manière à permettre à ceux qu'on laisse sur pied d'ensemencer ce sol au moyen des graines qu'ils produisent et qui se disséminent naturellement. Coupe claire, opération qui consiste à abattre une partie des arbres précédemment conservés afin d'habituer peu à peu le jeune recru à la lumière. Coupe définitive, opération qui consiste en l'extraction des derniers arbres laissés sur pied, quand la nouvelle forêt est assez vigoureuse pour n'avoir plus rien à redouter des influences atmosphériques. Coupe de nettoiement, opération qui consiste à enlever les pieds nuisibles, parasites, rachitiques. Coupe à tire et à aire, celle qui se fait sans rien laisser [en tirant, ôtant ce qui est sur l'aire, sur l'emplacement]. Fig. Coupe réglée, prélèvement qui se répète régulièrement. Sous le premier empire la population de la France était mise en coupe réglée par la conscription. Mettre quelqu'un en coupe réglée, imposer à quelqu'un, d'une façon régulière, des privations, des sacrifices d'argent.
- Sens 3: Endroit où une chose a été coupée. Ce drap est beau à la coupe. La coupe d'un tronc d'arbre.À la coupe, loc. adv.: À la condition de couper pour essayer. Acheter un melon à la coupe. On n'a reconnu qu'à la coupe la fausseté de cette pièce de monnaie.
- Sens 4: Terme d'architecture. Plan qu'on suppose couper l'intérieur d'une construction, pour en montrer les dimensions relatives et les détails intérieurs. Coupe perpendiculaire.Fausse coupe, assemblage qui se trace avec la sauterelle, sans le secours de l'équerre, ni de l'onglet. Fausse coupe, direction d'un joint de tête oblique à la douelle d'une voûte.
- Sens 5: L'art de tailler les pierres. La coupe des pierres est un art particulier. Action de couper le verre avec le diamant.
- Sens 6: Manière dont la coupe est pratiquée, disposition qui en résulte. La coupe de ce cintre est élégante et hardie. La coupe d'un habit. Par extension. On dit dans le même sens : la coupe du visage ; une coupe gracieuse du visage. Terme de marine. Fausse coupe, coupe manquée d'une pièce de bois ou d'une voile.
- Sens 7: Manière de découper les étoffes, les cuirs. On vante cet ouvrier pour l'habileté de sa coupe. Terme de marine. Maître de coupe, celui qui coupe les manœuvres d'un bâtiment. Coupe des voiles, action, art de les tailler.
- Sens 8: Fig. Division, distribution. La coupe d'un poëme, d'un ouvrage.Arrangement des repos dans le vers, dans la phrase. La coupe d'un vers, d'une phrase. Les coupes du style.
- Sens 9: Terme de jeu de cartes. Séparation qu'on fait en deux parties du jeu de cartes qu'un joueur a mêlé.Faire sauter la coupe, rétablir avec dextérité les deux paquets comme ils étaient avant d'avoir fait couper. Fig. Cet homme est heureux à la coupe, manière adoucie de dire qu'un homme triche au jeu. Être sous la coupe de quelqu'un, être le premier en carte, le premier après la coupe. Les joueurs ont souvent cette superstitieuse croyance qu'il y a des gens qui ont une coupe malheureuse, et ils ne veulent point être sous leur coupe. Fig. Être sous la coupe de quelqu'un, être dans sa dépendance, être exposé à son ressentiment. Terme de gravure. Action et manière d'entamer la planche avec le burin.
- Sens 10: Terme de verrier. Quantité de verre en fusion que l'on prend pour faire une glace soufflée.
- Sens 11: Terme de maçonnerie. Espèce de petit canal qui, placé sous les appuis de croisée, sert à l'écoulement des eaux.
- Sens 12: Manière de nager, qui, consistant à porter, alternativement et avec force, chaque bras en avant et à le ramener le long du corps, d'avant en arrière, coupe l'eau rapidement. Nager à la coupe. Faire la coupe.
- Action de couper.
- Coupe (2) à blanc-étoc (En particulier) (Foresterie) Exploitation d’une parcelle pour en extraire du bois ; action ou lieu d’extraction ; par extension, opération sylvicole bénéficiaire.
- Action de couper le verre avec le diamant.
- Manière de couper ; disposition qui en résulte.
- Résultat de l’action de couper.
- Endroit où une chose a été coupée.
- (Architecture, Mécanique) Plan que l’on suppose couper l’intérieur d’une construction ou d’un objet (pièce ou assemblage), pour en montrer les dimensions relatives et les détails intérieurs, représentation d’un édifice, d’un vaisseau, etc., selon ce plan.
- Division, distribution. Arrangement des repos dans le vers, dans la phrase.
- (Cartes à jouer) Séparation qu’on fait en deux parties du jeu de cartes qu’un joueur a mêlé.
- (Gravure) Action et manière d’entamer la planche avec le burin.
- (Verrerie) Quantité de verre en fusion que l’on prend pour faire une glace soufflée.
- (Maçonnerie) Petit canal qui, placé sous les appuis de croisée, sert à l’écoulement des eaux.
- (Natation) (Vieilli) Manière de nager, qui, consistant à porter, alternativement et avec force, chaque bras en avant et à le ramener le long du corps, d’avant en arrière, coupe l’eau rapidement.
- Récipient de forme évasée, généralement hémisphérique, plus large que haut et donc peu profond.
- (Désuet) Cuillère à manche, pochon, mesure de la portion en grains, de la taxe féodale appelée « coupe ».
- Prix en forme de coupe, remis au vainqueur d’une compétition sportive.
- (Par métonymie) Compétition sportive où le vainqueur reçoit généralement un prix en forme de coupe.
- (Cartes à jouer) Une des quatre enseignes d’un jeu de cartes latin, ainsi nommée parce que les cartes de cette couleur sont marquées de coupes stylisées.
- (Héraldique) Meuble représentant l’ustensile du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée de profil et couverte (doit être précisé dans le blasonnement). À rapprocher de calice, ciboire et hanap.
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de couper.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de couper.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de couper.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de couper.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de couper.
Points au Scrabble
Rapporte 9 points (sans les contraintes du jeu.)