Définition(s) :
- Placer, disposer quelque chose sur quelque chose d'autre ou sur quelqu'un, en particulier pour le protéger ou le cacher à la vue : Couvrir un lit avec un dessus-de-lit. Couvrir le corps d'un blessé d'une couverture.
- Placer sur un récipient, un plat quelque chose (couvercle) qui permette d'en fermer l'ouverture supérieure : Couvrir une casserole.
- Répandre quelque chose en grande quantité sur une surface : Couvrir un mur d'inscriptions.
- Être placé, posé sur quelque chose de telle sorte qu'il le cache à la vue, ou être répandu en grande quantité sur la surface de quelque chose, sur le corps de quelqu'un : La jupe couvre juste le genou. Des cicatrices lui couvraient tout le corps.
- Avoir la propriété de bien pouvoir s'étendre, s'étaler sur une surface : Peinture qui couvre bien.
- Mettre à quelqu'un suffisamment de vêtements pour qu'il ait chaud : Sa mère le couvre trop.
- Donner quelque chose à quelqu'un à profusion, l'en combler : Couvrir une femme de bijoux.
- Faire que quelqu'un éprouve fortement un sentiment (surtout désagréable) ; accabler : Couvrir quelqu'un de honte.
- Dominer un bruit, un son, faire qu'il soit mal perçu, entendu, en parlant d'autres bruits : L'orchestre couvrait la voix de la chanteuse.
- Cacher quelque chose à la connaissance de quelqu'un, le dissimuler : Sa gaieté couvrait un profond désappointement.
- Comprendre quelque chose, des choses, les englober : Le prix couvre à la fois la livraison et l'entretien.
- Embrasser une durée, une superficie : Sa propriété couvre dix hectares.
- Parcourir une distance en tant de temps : Il a couvert les cinq kilomètres en une heure.
- S'occuper d'un secteur d'activité, en être responsable : Un représentant qui couvre le sud de la France.
- Assurer une information complète et directe sur un événement, en parlant d'un journaliste (d'après l'anglais to cover) : Il est chargé de couvrir le procès.
- Assurer le paiement de frais, de dépenses en les compensant, en les équilibrant : Ses recettes ne couvrent plus ses dépenses.
- Protéger quelqu'un de l'ennemi, de l'adversaire, le plus souvent en détournant l'attention de ce dernier : Couvrir ses arrières.
- Assurer la protection de quelqu'un, prendre la responsabilité de ses actions, le mettre à l'abri de poursuites, d'accusations : Le ministre a couvert l'erreur du préfet.
- Garantir, assurer les conséquences financières d'un risque, d'un dégât.
- S'accoupler à une femelle, en parlant de l'animal mâle.
- Fixer son regard sur quelqu'un, quelque chose, embrasser quelque chose par la vue : Elle nous couvrait d'un regard affectueux.
- En parlant d'un émetteur, desservir des récepteurs situés dans une zone déterminée.
- Jeux Au jacquet, mettre une flèche. Mettre une carte sur celle qui est jouée par l'adversaire.
- (Réfléchi) Se vêtir, s’envelopper.
- Mettre sur sa tête quelque chose qui coiffe. Absolument : mettre son chapeau.
- Être rempli.
- (Militaire) Se défendre, se protéger.
- Se cacher sous.
- Parcourir d’un bout à l’autre.
- Protéger en plaçant dessus.
- Vêtir, mettre un chapeau.
- (militairement et argotiquement) Assurer une protection.
- (familièrement) Assumer les erreurs d'une autre personne.
- Compenser.
- Cacher, masquer.
- Parcourir une distance.
- Pour un étalon, s'accoupler avec une jument.
- Journalisme. Pour un journaliste, fournir des informations sur un événement.
- Répandre, étaler.
- Combler.
- S'étendre sur une certaine durée, sur un certain espace.
- S'habiller chaudement.
- Devenir nuageux pour le ciel.
- Se protéger.
- Sens 1: Garantir à l'aide d'une chose qu'on étend ou met sur une autre Couvrir une voiture avec la bâche. Se couvrir, couvrir à soi. Elle s'était couvert la tête de son voile. Mettre le couvercle. Couvrir la marmite. Garnir d'un toit. Couvrir une maison en ardoises, en tuiles. Envelopper. Couvrir un livre. Couvrir un canapé de toile de Perse. Terme de jeu de dames. Couvrir une dame, mettre une dame sur celle qui est arrivée à dame. Terme de trictrac. Couvrir une dame, mettre sur une flèche une seconde dame pour empêcher que la première ne soit battue. Terme de domino. Couvrir un dé, adapter à un dé posé un autre dé qui manque à l'adversaire. Terme de jeux de carte. Couvrir une carte, mettre une carte sur une autre. Couvrir une carte, mettre de l'argent dessus. Couvrir un momon, accepter le défi d'un momon (voy. MOMON). Par exagération, couvrir d'or un tableau, un manuscrit rare, en donner un prix excessif. Terme de banque et de bourse. Donner une couverture, offrir des garanties. Couvrir le feu, mettre de la cendre dessus pour le conserver. Populairement. Couvrir la joue à quelqu'un, lui donner un soufflet.
- Sens 2: Couvrir les pauvres, leur donner des vêtements.Couvrir quelqu'un, augmenter ses vêtements pour qu'il n'ait pas froid. Cet enfant s'enrhumera, vous ne le couvrez pas assez. Couvrir un malade, augmenter ses couvertures, pour qu'il n'ait pas froid ou pour qu'il sue.
- Sens 3: Charger, remplir à l'extérieur. Couvrir un habit d'or. Ce cabriolet m'a couvert de boue. Les Anglais couvrirent la mer de leurs vaisseaux. Couvrir les bougies, y mettre la dernière couche, en les attachant par la tête au cerceau. Couvrir les perles, enduire d'essence d'Orient l'intérieur des perles factices. Fig. Couvrir de honte. Cette action le couvrit de honte.
- Sens 4: Être répandu sur, être étendu sur. Une foule nombreuse couvrait les rues et les places. Absolument: . On dit qu'une encre couvre, quand elle a une bonne teinte noire sur le papier qu'on imprime.
- Sens 5: Interposer une chose comme défense ou rempart. Il le couvrit de son corps. Terme militaire. Couvrir un siége, empêcher que l'ennemi ne le fasse lever. Couvrir ses derrières, empêcher que l'ennemi ne puisse inquiéter l'arrière-garde ou couper les communications. Terme de marine. Un vaisseau en couvre un autre quand il se place, dans un combat, entre ce vaisseau attaqué et l'ennemi. Le pavillon couvre la marchandise, c'est-à-dire que, par exemple, un navire de commerce sous pavillon français ne peut être visité par aucun vaisseau de guerre d'une autre nation. Fig. Couvrir quelqu'un de sa protection.
- Sens 6: Cacher. Terme militaire. Couvrir sa marche, la cacher, la dérober à l'ennemi. Par extension. Fig. Couvrir sa marche, cacher sa conduite, ses démarches, ses vues, etc. Couvrir son jeu, tenir les cartes que l'on a en main, de manière qu'elles ne soient pas vues des autres joueurs ; et fig. cacher ses intentions, ses actions.
- Sens 7: Pallier, excuser…
- Sens 8: Effacer, réparer, en parlant des fautes, des manquements. Une amnistie a couvert ce délit. Un mariage subséquent couvre le défaut de naissance des enfants. Terme de pratique. Couvrir la prescription, l'interrompre. Couvrir une nullité, l'écarter de manière qu'elle ne puisse plus être opposée. Couvrir un crime, s'est dit quelquefois dans un sens analogue.
- Sens 9: Dominer, étouffer. Le bruit qui se faisait dans l'assemblée couvrait la voix de l'orateur.
- Sens 10: Terme de commerce. Suffire à. Le produit de la recette n'a pas couvert les frais.
- Sens 11: Couvrir une enchère, enchérir au-dessus de quelqu'un.
- Sens 12: En parlant des animaux, s'accoupler avec la femelle.
- Sens 13: Se couvrir, v. réfl.: Se vêtir, s'envelopper. Se couvrir d'un manteau. Mettre un vêtement qui garantisse du froid. Il fait froid, il faut se couvrir davantage. Fig. Se couvrir d'un sac mouillé, apporter de méchantes excuses. Se couvrir de diamants, s'en parer avec profusion. Fig. Se couvrir des apparences, du manteau de la vertu, cacher ses vices sous des apparences d'honnêteté.
- Sens 14: Mettre sur sa tête quelque chose qui coiffe. Absolument: . Mettre son chapeau. Couvrez-vous, monsieur. Fig. Se couvrir de lauriers, remporter d'éclatantes victoires.
- Sens 15: Être rempli. La place se couvrit de curieux. Voyez comme son visage se couvre d'une rougeur subite. La terre se couvre de verdure. Avec ellipse du pronom se. Se couvrir du sang de quelqu'un, le tuer ou le faire tuer. Fig. Se couvrir de gloire. Se couvrir de honte. Se couvrir de boue, s'avilir par des bassesses. Le ciel, le temps se couvre de nuages, ou, absolument, le ciel, le temps se couvre, des nuages s'étendent sur le ciel. Fig. L'horizon se couvre, il survient des obstacles, des circonstances difficiles.
- Sens 16: Terme de guerre. Se couvrir d'un bois, d'un retranchement, d'une rivière, s'en faire un abri contre l'ennemi. Terme d'escrime. Se couvrir, tenir la pointe de l'épée de son adversaire hors de la ligne du corps. Se couvrir de son épée, manier si adroitement son épée qu'on défende contre les coups toutes les parties de son corps. Par extension, se défendre, se protéger. Absolument: , au trictrac, se couvrir, placer une seconde dame sur une flèche qui n'en avait qu'une.
- Sens 16: Se couvrir de, se cacher sous.
- Garnir, revêtir, pour protéger ou orner en appliquant, en déposant quelque chose.
- Vêtir chaudement.
- Garnir en grande quantité.
- Interposer une chose comme défense ou rempart.
- (Militaire) Assurer un tir de suppression pour protéger un élément ami en mouvement.
- Cacher.
- Pallier ; excuser.
- Effacer, réparer, en parlant des fautes, des manquements.
- Dominer, étouffer.
- (Commerce) Suffire à.
- (Biologie) S’accoupler avec la femelle.
- (Médias) Relater journalistiquement un événement.
- (Sports hippiques) En parlant d'un cheval dans une course hippique, se rabattre devant un autre.
- (Pronominal) (Réfléchi) Se vêtir, s’envelopper.
- (Pronominal) Mettre sur sa tête quelque chose qui coiffe. Absolument : mettre son chapeau.
- (Pronominal) Être rempli.
- (Pronominal) (Militaire) Se défendre, se protéger.
- (Pronominal) Se cacher sous.
- Parcourir d’un bout à l’autre.
Points au Scrabble
Rapporte 12 points (sans les contraintes du jeu.)