Définition(s) :
- Crustacé décapode dont l'abdomen est très réduit et replié sous l'avant du corps et dont les deux pattes antérieures sont conformées en pinces bien développées.
- Populaire. Individu têtu, borné, ridicule.
- Crustacé décapode, à large carapace, dont on mange la chair.
- (Familier) Cancer (maladie).
- (Théâtre) (Argot) (Péjoratif) (Vieilli) Comédien de second ordre.
- Zoologie. Crustacé à dix pattes dont une paire de pinces, comportant plus de deux mille espèces.
- Sens 1: Terme d'histoire naturelle. Nom du principal genre des crustacés décapodes (cancer), dont la plupart des espèces peuvent servir d'aliment.Dans le langage commun, nom du crabe commun (carcin ménade), qui se loge dans le sable de la mer et qui est bon à manger. Crabe tourteau, dit vulgairement tourteau, poupart et gourballe (cancer pagurus). Nom d'un petit crustacé, qui se loge dans l'intérieur des moules et de quelques mollusques bivalves (pinnothère).
- Sens 2: Terme de médecine. Nom donné, à cause de leur forme, à des excroissances blanchâtres et purulentes qui surviennent quelquefois à la plante des pieds chez les individus qui ont été affectés de pian.
- Sens 3: Crabe de Biarritz (scorpène-truie de Linné), sorte de poisson dit en Provence rascasse rouge.
- Sens 4: Nom d'une espèce de bois d'Amérique.
- Crustacé décapode, à large carapace, dont on mange la chair.
- (Familier) Cancer (maladie).
- (Théâtre) (Argot) (Péjoratif) (Vieilli) Comédien de second ordre.
- (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il est assez peu présent en héraldique française mais plus fréquent en héraldique britannique. Il est généralement représenté vu de dessus, pattes écartées du corps (deux orientées vers le chef, deux vers la pointe), pinces vers le chef. À rapprocher de crevette, écrevisse et homard.
- (Maçonnerie) Tige recourbée permettant de maintenir les planches de coffrage.
Points au Scrabble
Rapporte 9 points (sans les contraintes du jeu.)