Définition(s) :
- Éprouver une forte inquiétude devant ce que l'on considère comme dangereux, douloureux ou pénible ; appréhender, avoir peur de : Craindre la mort. Craindre de prendre l'avion.
- Tenir pour possible ou probable l'existence ou la venue de quelque chose qui inquiète, qu'on considère comme dangereux, pénible ou regrettable ; redouter : Je crains que Pierre ne vienne pas.
- Éprouver de l'inquiétude devant les réactions de quelqu'un, ses jugements possibles, être intimidé par lui : Craindre ses professeurs.
- Être sensible à quelque chose, risquer d'être endommagé ou risquer de voir sa santé altérée par quelque chose : Fleurs qui craignent le froid.
- Redouter un danger pour quelqu'un et, en particulier, redouter qu'il ne perde un bien qu'il possède : Je crains pour sa santé.
- Ne pas être à la hauteur de la situation, être nul, mauvais, détestable.
- Envisager par la pensée quelqu’un ou quelque chose comme devant être nuisible, dangereux.
- Respecter, révérer.
- Être susceptible de subir certaines choses qui peuvent atteindre, endommager ou détruire.
- (Intransitif) (Populaire) Présenter un risque, être dangereux, en parlant d'une personne ou d'une situation.
- Avoir peur, redouter.
- Envisager comme dangereux, avoir des inquiétudes.
- Ne pouvoir supporter sans risques.
- Être sensible à.
- (argotiquement) Pour une personne, ne pas assurer, dans une situation, être très désagréable.
- Sens 1: Éprouver le sentiment qui fait reculer, hésiter devant quelque chose qui menace. Absolument: . Craindre pour quelqu'un, pour quelque chose, craindre qu'il ne lui arrive quelque mal, quelque dommage. Se faire craindre, inspirer la crainte. Ils se sont fait longtemps craindre.
- Sens 2: Révérer, respecter. Craindre son père. Familièrement. Ne craindre ni Dieu ni diable, se dit d'un homme méchant et capable de tout. Par extension. Ce cheval craint l'éperon, il obéit à l'éperon.
- Sens 3: En parlant des choses inanimées, éprouver du dommage ne pas résister. Ces plantes craignent la gelée Arbres qui ne craignent pas l'hiver.
- Sens 4: V. n.: Craindre avec de et l'infinitif, hésiter, ne pas oser. Ne craignons pas de parler en cette circonstance. Avec le subjonctif accompagné de la particule ne. Sans la particule ne. Bien que la particule ne soit réellement explétive, cependant l'usage en a consacré l'emploi ; et la supprimer est une licence qui n'est permise qu'à la poésie ; elle l'est aussi quand la construction est interrogative ou implique un sens négatif : Ne pas craindre, suivi de que, veut le subjonctif, mais sans la particule ne. Je ne crains pas qu'il fasse cette faute. Si ne pas craindre est dit interrogativement, le que suivant est suivi de ne : ne craignez-vous pas qu'il ne vienne ? Cependant on peut dire aussi sans ne : ne craignez-vous pas qu'il vienne ? Craindre, suivi d'un verbe qu'accompagne la négation, exprime la crainte que la chose ne se fasse pas, et par conséquent le désir qu'elle se fasse. Je crains de ne pas le voir. Je craignais qu'il ne vînt pas.
- Sens 5: Se craindre, avoir crainte de soi-même, v. réfl.: Il se craint soi-même. PROVERBEUn bon vaisseau ne craint que la terre et le feu, c'est-à-dire les seuls dangers qu'il court sont la côte où il peut échouer et le feu qui le peut embraser.
- Envisager par la pensée quelqu’un ou quelque chose comme devant être nuisible, dangereux.
- Respecter, révérer.
- Être susceptible de subir certaines choses qui peuvent atteindre, endommager ou détruire.
- (Intransitif) (Populaire) Présenter un risque, être dangereux, en parlant d'une personne ou d'une situation.
Points au Scrabble
Rapporte 11 points (sans les contraintes du jeu.)