Définition(s) :
- Invertébré arthropode, le plus souvent aquatique, ayant deux paires d'antennes, des yeux composés, un tégument chitineux plus ou moins imprégné de calcaire, une respiration branchiale, des anneaux (libres ou soudés) portant chacun une paire d'appendices dans la plupart des espèces. (Les crustacés forment une classe.)
- Certains de ces animaux, d'eau douce ou d'eau de mer, comestibles (surtout pluriel).
- (Histoire naturelle) Qui est couvert d’une enveloppe dure et souvent articulée.
- (Histoire naturelle) En forme de croûte difficilement séparable du substrat.
- (Cuisine) Animal ou animalcule du sous-embranchement des arthropodes que l'on nomme les Crustacés et dont la plupart des espèces sont marines.
- Zoologie. Élément d'une classe d'arthropodes aquatiques, ayant une carapace calcaire.
- Zoologie. Recouvert d'une carapace dure.
- Sens 1: Terme de zoologie. Qui a l'apparence d'une espèce de croûte. Terme de botanique. Péricarpe crustacé, celui qui est mince, très fragile, et que l'eau ne peut ramollir.
- Sens 2: Terme de zoologie. Qui est revêtu d'une sorte de croûte, d'une écaille. S. m. plur.: Nom d'une classe comprenant tous les animaux articulés, qui ont la tête confondue avec le thorax, une croûte extérieure plus ou moins calcaire, des pieds articulés au nombre de 5 à 7 paires, et qui respirent, soit par des branchies, comme les crabes, les écrevisses, les cloportes, soit par la peau, comme les lernées.
- Sens 3: Terme de médecine. Qui est accompagné de croûtes à la peau. Dartre crustacée. Lèpre crustacée.
- (Histoire naturelle) Qui est couvert d’une enveloppe dure et souvent articulée.
- (Histoire naturelle) En forme de croûte difficilement séparable du substrat.
- (Cuisine) Animal ou animalcule du sous-embranchement des arthropodes que l’on nomme les Crustacés et dont la plupart des espèces sont marines.
Points au Scrabble
Rapporte 12 points (sans les contraintes du jeu.)