Définition(s) :
- Revêtement étanche et capable de résister à la pression de l'eau, que l'on place dans un puits de mine sur la traversée des terrains aquifères ou dans les puits de pétrole pour en consolider les parois.
- Mise en place de ce revêtement.
- Ensemble étanche continu protégeant une construction en sous-sol contre les eaux.
- (Arts) Opération par laquelle on revêt de planches ou de solives l’intérieur des puits qui descendent dans les mines, pour empêcher l’éboulement des terres et des roches.
- Opération par laquelle on introduit le tube d’un puits artésien.
- (Par extension) Ce tube lui-même.
- (En particulier) (Forage) Tube ou ensemble de tubes d’acier que l’on descend dans les puits de pétrole pour en consolider les parois.
- Revêtement d'un puits de mine ou d'un puits de pétrole.
- Revêtement étanche d'une construction souterraine.
- Ensemble des étais et des planches dont on garnit l'intérieur des puits de mine, afin d'en prévenir les éboulements ou d'empêcher l'irruption des eaux. Les cuvelages toujours immergés durent plus longtemps que le reste du boisage.Action d'introduire, dans un puits artésien, un tube qui, partant du point le plus bas du puits, s'élève jusqu'à son sommet.
- (Art) Opération par laquelle on revêt de planches ou de solives l’intérieur des puits qui descendent dans les mines, pour empêcher l’éboulement des terres et des roches.
- Opération par laquelle on introduit le tube d’un puits artésien.
- (Par extension) Ce tube lui-même.
- (En particulier) (Industrie pétrolière) Tube ou ensemble de tubes d’acier que l’on descend dans les puits de pétrole pour en consolider les parois.
Points au Scrabble
Rapporte 14 points (sans les contraintes du jeu.)