Définition(s) :
- Qui revient à intervalles réguliers, se reproduit selon un cycle : Les crises cycliques de l'économie.
- MédecineSe dit d'une maladie qui, en l'absence de traitement, passe par des étapes successives régulières, que l'on peut prévoir dès l'apparition des premiers signes.
- MusiqueSe dit d'une forme musicale dont la construction est subordonnée à un thème qui apparaît dans chacun des épisodes constituant l'œuvre.
- Qui suit un cycle.
- (Antiquité) Qui a rapport au cycle épique.
- (Biochimie) Dont la molécule contient une ou plusieurs chaînes carboniques fermées (cycles).
- Relatif à un cycle.
- Se reproduisant régulièrement.
- Qui fonctionne selon un cycle.
- Sens 1: Terme d'astronomie. Qui se rapporte à un cycle. Chronologie cyclique, chronologie fictive qui, au lieu d'être historique, repose sur des cycles astronomiques ou autres
- Sens 2: Terme d'antiquité grecque. Poëtes cycliques, ceux qui racontèrent l'histoire des temps fabuleux de la Grèce ; poésies cycliques, leurs compositions. Substantivement, les cycliques.
- Sens 3: Poëtes cycliques, poëtes qui composent de petits ouvrages, tels que des chansons. On dit de même : Poésies cycliques.Ce sens est très peu usité.
- Sens 4: Terme de littérature. Poëme cyclique, sorte de poëme épique qui ne s'astreint pas aux unités, ou qui raconte toute une histoire depuis ses premiers commencements, comme les Métamorphoses d'Ovide, les Amadis de Creusé de Lessert. Ce nom, qui n'est pas admis par tous les littérateurs, a été proposé par Scaliger, et adopté par Casaubon. Mme Dacier et d'autres.
- Qui suit un cycle, qui se reproduit à intervalles réguliers.
- (Antiquité) Qui a rapport au cycle épique.
- (Biochimie) Dont la molécule contient une ou plusieurs chaînes carboniques fermées (cycles).
Points au Scrabble
Rapporte 28 points (sans les contraintes du jeu.)