Définition(s) :
- Oiseau palmipède ansériforme, au long cou souple, migrateur et dont une espèce toute blanche, le cygne muet, est souvent domestiquée. (Cri : le cygne trompette. Famille des anatidés.)
- Gros oiseau palmipède, aquatique, dont le plumage est d’ordinaire blanc et qui a un cou long et souple.
- (Figuré) (Soutenu) Grand poète, homme éloquent, grand musicien.
- (Marine) (Vieilli) (Désuet) Glace flottante isolée.
- Zoologie. Oiseau aquatique migrateur, à long cou, de la famille des palmipèdes.
- Sens 1: Oiseau palmipède, aquatique, du genre de l'oie. Avoir la blancheur du cygne, être d'une blancheur éclatante. Longtemps on n'a connu que le cygne blanc ; aussi en a-t-on fait le type de la blancheur Aujourd'hui on connaît des cygnes noirs, originaires de la Nouvelle-Hollande. Il est blanc comme un cygne, se dit d'un homme qui a la barbe et les cheveux tout blancs. Cou de cygne, en parlant d'une femme, cou élégant et flexible. Familièrement et par antiphrase. Blanc comme un cygne qui casse des noix, c'est-à-dire noir comme un corbeau. Fig. Faire un cygne d'un oison, louer une personne, une chose démesurément. Le chant du cygne, chant mélodieux que l'antiquité attribuait au cygne près de mourir. Figurément, le chant du cygne, la dernière composition d'un musicien, d'un poëte distingué.
- Sens 2: Fig. Poëte, orateur, musicien illustre surtout par la douceur et le fini de ses compositions, plutôt que par l'originalité et la grandeur. Le cygne de Mantoue, Virgile. Le cygne de Cambrai, Fénelon. De Bossuet, on dit l'aigle de Meaux ; on ne dirait pas le cygne.
- Sens 3: Terme d'astronomie. Constellation de l'hémisphère septentrional.
- Sens 4: Cou de cygne, partie de l'avant-train d'une voiture à quatre roues, qui est courbée afin de laisser passer les roues de devant quand la voiture tourne.
- (Ornithologie) Gros oiseau palmipède, aquatique, dont le plumage est d’ordinaire blanc et qui a un cou long et souple.
- (Figuré) (Poétique) Grand poète, homme éloquent, grand musicien.
- (Marine) (Désuet) Glace flottante isolée.
- (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Représenté de profil avec ses pattes visibles contrairement à l’alcyon, couché dans son nid les pattes cachées. À rapprocher de canard, cane, canette, jars et oie.
- (Québec) Évier.
Points au Scrabble
Rapporte 17 points (sans les contraintes du jeu.)