Définition(s) :
- Diviser du papier, du tissu, etc., en morceaux, les mettre en pièces, en lambeaux, en tirant dessus : Déchirer une vieille facture.
- Faire un accroc à un vêtement, une pièce de tissu.
- Blesser superficiellement une partie du corps en arrachant un peu de peau ; écorcher : Les épines lui ont déchiré les jambes.
- En parlant d'un bruit, briser brusquement le silence, ou, en parlant d'une lumière, apparaître brusquement dans un endroit sombre : Un cri déchira la nuit.
- Causer une grande peine ou un grave problème de conscience ; meurtrir, tourmenter : Ça le déchire, d'avoir à renoncer à elle.
- Diviser tragiquement un groupe, en troubler douloureusement l'unité : Guerre civile qui déchire le pays.
- Littéraire. Dire du mal de quelqu'un, le critiquer férocement : Il s'est fait déchirer par tous les critiques.
- (Populaire) (Argot) Réussir.
- (Populaire) (Argot) Être de très bonne qualité.
- Mettre en pièces, en morceaux.
- (au sens figuré) Diviser, causer des dissensions.
- Provoquer la séparation par arrachement.
- Briser le silence par un son violent.
- Provoquer une vive souffrance morale.
- Provoquer une vive souffrance physique.
- Calomnier.
- Se causer de graves douleurs morales.
- (au sens figuré) Se fendre brusquement, pour un objet, une chose, un élément.
- Sens 1: Mettre en pièces sans se servir d'un instrument tranchant. Déchirer ses vêtements en signe d'affliction. Par extension. Déchirer un acte, un contrat, le mettre en pièces ; et fig. Déchirer un contrat, un acte, une constitution, les anéantir. Poétiquement. Déchirer les entrailles de la terre, la fouiller soit pour y chercher les métaux, soit seulement pour la labourer. Plus on déchire les entrailles de la terre, plus elle est libérale. Déchirer un bateau, en débiter les parties, les planches. Déchirer de coups, donner tant de coups ou des coups si violents que la peau s'enlève. Déchirer une blessure, la rouvrir, la rendre plus grande ; et fig. renouveler une douleur. Terme militaire. Déchirer la cartouche, déchirer avec les dents l'extrémité par laquelle on l'introduit dans le fusil. Fig. Terme militaire. Déchirer la toile, exécuter sans ensemble des feux d'infanterie. Déchirer se dit, en un sens plus restreint, pour faire une déchirure. Elle a déchiré sa robe. On dit aussi déchirer pour séparer, diviser, sans qu'il y ait une idée d'irrégularité. Déchirer une feuille de papier en deux.
- Sens 2: Fig. Troubler par des déchirements, par des divisions. Déchirer la société en partis opposés.
- Sens 3: Causer une vive douleur physique. Fig. Déchirer le cœur, l'âme, causer une vive, une profonde affliction. Elliptiquement et en sous-entendant le cœur, l'âme.
- Sens 4: Déchirer quelqu'un à belles dents, en médire outrageusement. Absolument: . Diffamer. Absolument: .
- Sens 5: Déchirer la main qui nous protége, rendre le mal pour le bien.
- Sens 6: Fig. et familièrement. Déchirer l'oreille, les oreilles, affecter le sens de l'ouïe d'une manière désagréable.
- Sens 7: V. n.: Terme du commerce de la broderie. Déchirer, couper les pièces de mousseline, etc. sur lesquelles on doit broder (parce qu'en effet on déchire). Ainsi l'on dit : c'est aujourd'hui qu'on déchire dans telle maison.
- Sens 8: Se déchirer, v. réfl.: Se mettre en pièces. Être déchiré. Se diviser régulièrement. En ce sens on dit que le calicot se déchire, à la différence d'autres tissus qui, à défaut de ciseaux, se déchirent, c'est-à-dire se divisent irrégulièrement. Terme d'hydraulique. Se séparer avant de tomber dans le bassin inférieur, en parlant d'une nappe d'eau.
- Sens 9: Médire les uns des autres. Les hommes de parti se calomnient et se déchirent. PROVERBEIl ne s'est pas fait déchirer le manteau, son manteau pour cela, c'est-à-dire il n'a pas fallu lui faire violence pour lui faire accepter… pour le décider à… Diction tiré de l'histoire de Joseph qui laissa son manteau entre les mains de la femme de Putiphar.
- Rompre en tirant avec force un côté en direction opposée de celle de l’autre.
- (Par extension) Blesser, écorcher, lacérer.
- (Figuré) Émouvoir ou agiter douloureusement le cœur.
- (Figuré) Troubler un État, une ville, un grand corps, etc., en parlant des factions, des dissensions
- (Figuré) Offenser, outrager par des médisances, par des calomnies.
- (Littéraire) Traverser l’espace, l’environnement.
Points au Scrabble
Rapporte 14 points (sans les contraintes du jeu.)