Définition(s) :
- Absence, manque ou insuffisance de ce qui serait nécessaire : Défaut de mémoire, d'attention.
- Imperfection matérielle de quelque chose : Diamant qui a un défaut.
- Imperfection physique de quelqu'un, d'un animal : Il a un léger défaut de prononciation.
- Imperfection morale ; travers : Le mensonge est un vilain défaut.
- Manquement aux règles de l'art, du goût : Les défauts d'un film.
- Cristallographie et physiqueDifférence entre la structure idéale triplement périodique du cristal, obtenue au zéro absolu, et la structure du solide réel.
- ÉlectricitéModification accidentelle du fonctionnement normal d'un dispositif.
- MétallurgieDéfectuosité produite dans les pièces au cours de leur élaboration, de leur transformation ou de leur utilisation.
- Imperfection physique.
- Imperfection morale.
- (En particulier) Ce qui n’est pas conforme aux règles de l’art, de ce qui choque le goût, le bon sens, dans un ouvrage, dans une production quelconque.
- (Arts) Parties faibles ou défectueuses dans une étoffe, dans du bois, dans un ouvrage quelconque.
- Absence ; manque ; privation de quelque chose.
- (En particulier) Absence de certaines qualités, de certains avantages.
- (Droit) Manquement à une assignation ou une convocation
- (Mathématiques) (Comptabilité) Manière d'arrondir
- (Familier) Endroit du corps où se termine une pièce anatomique.
- Droit. Non-présence d'une partie ou d'un prévenu dans un procès.
- Absence, manque de ce qui est nécessaire.
- Imperfection dans une matière ou un ouvrage.
- Imperfection physique pour un humain.
- Imperfection morale.
- Déficience, imperfection d'une activité, d'une œuvre.
- L'endroit le plus faible, la solution de continuité entre deux choses.
- Sens 1: Action de défaillir, privation de quelque chose. Le défaut de subsistances a forcé la garnison à se rendre. Défaut d'esprit, d'expérience, de courage. Terme d'anatomie. Monstruosité par défaut, monstruosité causée par l'absence de quelque partie. À défaut de, au défaut de, loc. prép.: Faute de, dans le cas où la chose en question manquerait. À défaut de vin, nous boirons de l'eau.
- Sens 2: Le défaut des côtes, l'endroit où elles se terminent, ou l'espace entre deux côtes.Le défaut de la cuirasse, l'intervalle entre les deux pièces d'une cuirasse. Fig. Le côté faible, sensible d'une personne. Blesser quelqu'un au défaut de la cuirasse. Dans le même sens.
- Sens 3: Terme de procédure. Manquement à une assignation donnée, refus de comparaître. Il a fait défaut. Jugement par défaut, décision rendue contre une partie non comparante ou n'ayant personne qui comparaisse pour elle.Donner défaut, donner acte de la non-comparution. Défaut contre partie ou faute de comparaître, jugement rendu contre une partie, faute par elle d'avoir constitué avoué dans les délais de l'ajournement. Défaut contre avoué ou faute de conclure, jugement rendu contre une partie dont l'avoué n'a pas déposé de conclusions. Défaut-congé, lorsque le demandeur ne se présente pas. Profit du défaut, avantage résultant, pour celui qui se présente, de l'absence de son adversaire. Adjuger le profit du défaut, statuer par suite du défaut d'une partie en faveur de l'autre qui a comparu. Défaut profit-joint, c'est lorsque de deux défendeurs l'un comparaît, l'autre fait défaut ; on joint le profit du défaut, c'est-à-dire qu'au lieu de l'adjuger, on surseoit à statuer jusqu'à ce que le non-comparant ait été jugé ou tenu pour jugé contradictoirement.
- Sens 4: Terme de chasse. Le moment même où les chiens, perdant la voie, cessent de chasser. Les chiens sont en défaut. Relever le défaut, se dit des chiens qui se remettent sur la voie. Fig. Être en défaut, faillir. Mettre, prendre, trouver quelqu'un en défaut, le mettre, le trouver, le prendre en un manquement quelconque. Mettre en défaut, rendre inutile, déjouer.
- Sens 5: Imperfection physique. Les défauts du corps. En parlant des animaux domestiques, défaut exprime les imperfections du corps et les irrégularités de proportion.
- Sens 6: Imperfection morale. En parlant des animaux domestiques et particulièrement du cheval, vice de leur caractère, comme la rétivité, la méchanceté.
- Sens 7: Ce qui est contraire aux règles de l'art, au goût, aux saines doctrines. Terme de rhétorique. Les défauts du style, vices opposés aux qualités qu'on désire y trouver. Le défaut de clarté fait que le style est obscur, etc.
- Sens 8: Dans les arts et métiers, parties faibles en une matière, et, par extension, en un ouvrage quelconque.
- Sens 9: Terme de grammaire ancienne, par lequel on désignait le retranchement de quelque chose, par exemple la syncope, c'est-à-dire le retranchement de lettres dans un mot, et l'ellipse, c'est-à-dire le retranchement d'un ou plusieurs mots dans une phrase.
- Imperfection physique.
- Imperfection morale.
- (En particulier) Ce qui n’est pas conforme aux règles de l’art, de ce qui choque le goût, le bon sens, dans un ouvrage, dans une production quelconque.
- (Art) Parties faibles ou défectueuses dans une étoffe, dans du bois, dans un ouvrage quelconque.
- Absence, manque, privation de quelque chose.
- (En particulier) Absence de certaines qualités, de certains avantages.
- (Droit) Manquement à une assignation ou une convocation.
- (Comptabilité, Mathématiques) Manière d’arrondir.
- (Familier) Endroit du corps où se termine une pièce anatomique.
- (Désuet) Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de défaillir ; variante désuète de défaille.
Points au Scrabble
Rapporte 10 points (sans les contraintes du jeu.)