Définition(s) :
- Action d'endommager quelque chose, fait d'être abîmé, altéré ; détérioration : La dégradation de l'environnement.
- Détérioration progressive d'une relation, d'une situation : Dégradation des relations internationales.
- Déchéance, avilissement, abjection : Dégradation morale.
- AgricultureAcidification et baisse de fertilité du sol, de l'humus, suivant la destruction de la végétation naturelle et souvent imputables aux mauvaises pratiques culturales.
- ChimieRéaction consistant à rompre une ou plusieurs liaisons à l'intérieur d'une molécule, ce qui brise souvent cette molécule en plusieurs molécules plus petites.
- ÉcologieÉvolution d'une formation végétale qui l'éloigne du climax, le plus souvent sous l'action de l'homme.
- PolymèresDestruction ou altération des propriétés d'un matériau macromoléculaire. (D'origine thermique, photochimique, oxydante ou biologique, la dégradation se fait généralement par rupture de la chaîne moléculaire et dépolymérisation. Elle peut être évitée grâce à l'emploi d'antioxydants.)
- TextilesAltération subie par les teintures sous l'action de différents agents (air, lumière, lessive, produits chimiques, etc.).
- Destitution, privation infamante du grade, de la dignité que l’on a.
- (Figuré) Avilissement.
- Dégât, détérioration plus ou moins considérable qu’on fait dans une propriété publique ou privée, dans une maison, etc.
- Dépérissement où est une chose, dommage qu’elle a éprouvé par l’effet de la vétusté ou d'un accident.
- (Arts) Affaiblissement graduel de la lumière, des ombres, des couleurs dans un dégradé.
- Affaiblissement progressif d'une lumière, d'une couleur.
- Armée. Fait de dégrader, de destituer une personne, de lui enlever son grade, de réduire la note de confiance d'un pays, d'une banque.
- Chimie. Décomposition de molécule avec perte d'atomes de carbone.
- Avilissement, déchéance.
- Détérioration, volontaire ou non, d'un édifice, d'un site.
- Altération, détérioration dans des relations sociales.
- Sens 1: Destitution infamante d'un grade, d'une dignité, d'une qualité. Dégradation militaire. Aucune peine infamante ne peut être exécutée contre un membre de la Légion d'honneur, sans que d'abord il n'ait subi la dégradation.Dégradation civique, peine infamante qui consiste dans la privation de certains droits civils et politiques. Terme d'église. Censure par laquelle un ecclésiastique, à cause de quelque faute considérable, est privé pour toujours de l'exercice de son ordre et du bénéfice ecclésiastique.
- Sens 2: Fig. Avilissement. La dégradation des âmes est une suite de la servitude. Se dit aussi des choses.
- Sens 3: Acte duquel résulte la détérioration d'une chose. La dégradation des monuments publics est prévue par la loi. Terme de palais. Dégradation de biens, dommages et altération qui se font dans les terres, les bois ou les bâtiments. Terme de géologie. Action destructive très lente, mais continuelle, à laquelle sont soumises les roches, les montagnes, les terres des continents. État de délabrement d'une chose par une cause quelconque. La dégradation de ce mur est telle qu'il menace ruine.
- Sens 4: Terme de pathologie. Arrêt de développement, aberration d'évolution du corps vivant, soit partielle, soit générale, soit acquise, soit héréditaire.
- Destitution, privation infamante du grade, de la dignité que l’on a.
- (Figuré) Avilissement.
- Dégât, détérioration plus ou moins considérable qu’on fait dans une propriété publique ou privée, dans une maison, etc.
- Dépérissement où est une chose, dommage qu’elle a éprouvé par l’effet de la vétusté ou d'un accident.
- (Art) Affaiblissement graduel de la lumière, des ombres, des couleurs dans un dégradé.
Points au Scrabble
Rapporte 14 points (sans les contraintes du jeu.)