Définition(s) :
- Temps laissé pour faire quelque chose, pour l'obtenir : Exécuter un travail dans le délai fixé.
- Prolongation d'un temps accordé pour l'accomplissement de quelque chose ; sursis, répit : Accorder un délai supplémentaire.
- DroitTemps reconnu nécessaire et accordé soit par la loi, soit par le juge, soit par les cocontractants pour accomplir une obligation, produire un acte, comparaître en justice. (Les délais sont calculés en jours, en mois, parfois en heures [délais d'heure à heure]. Le dies a quo est le jour à partir duquel court le délai [il ne compte pas]. Le dies ad quem est le dernier jour. Le délai est franc si on peut agir le lendemain du dernier jour.)
- Temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose.
- Temps accordé pour réaliser une action.
- Période d'attente.
- Droit. Temps légal pour effectuer un acte.
- Sens 1: Temps accordé pour faire une chose. Demander un délai. Terme de procédure. Temps fixé par la loi, par le juge ou la convention, pour accomplir un acte ou s'en abstenir. Délai d'ajournement, d'appel. Bref délai ou délai d'abréviation, délai qui, moindre que le délai ordinaire, est fixé par le juge. Citer à bref délai. Délai d'augmentation, délai supplémentaire accordé à raison des distances. Délai de grâce, délai accordé par le juge au débiteur. Terme de législation militaire. Délai de repentir, délai accordé au militaire qui a quitté son corps, et avant lequel il n'est pas déclaré déserteur ; il varie en durée suivant le temps de paix ou le temps de guerre.
- Sens 2: Retard, remise. J'irai sans délai.
- Temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose.
Points au Scrabble
Rapporte 6 points (sans les contraintes du jeu.)