Définition(s) :
- Altérer un goût, une saveur : Un médicament qui dénature le goût du vin.
- Fausser le sens de quelque chose, en altérer la nature ; déformer : Le compte-rendu dénaturait son discours.
- Modifier la nature ou le sens d'un acte juridique, avec l'intention de l'interpréter.
- Pratiquer la dénaturation de certaines substances.
- Altérer une chose dans sa nature ou dans ses qualités, faire qu’elle ne soit plus ce qu’elle était ou ce qu’elle devrait être.
- (Fiscalité) (Commerce) Rendre impropre à la consommation humaine certains aliments, pour les destiner à des usages industriels, en y mélangeant certaines substances.
- Modifier les caractéristiques d'un produit, d'un fait.
- Rendre impropre à la consommation, en ajoutant un produit dénaturant.
- Perdre sa nature, se modifier.
- Sens 1: Changer la nature d'une chose. Dénaturer des objets volés.On dénature un bien en le vendant pour en acquérir d'autres, dont on puisse disposer librement. Terme de jurisprudence. Dénaturer une créance, changer une créance en une créance d'une autre nature. Dénaturer un fait, lui donner une autre nature, un autre caractère, en ajoutant, retranchant, changeant les circonstances. Dénaturer une pensée, une phrase, un langage, y faire des changements tels que le caractère en soit tout à fait altéré.
- Sens 2: Rendre dur, dépravé.
- Sens 3: Se dénaturer, v. réfl.: Perdre sa nature. Des biens qui se dénaturent aisément. Des faits qui se dénaturent en passant de bouche en bouche.Devenir dénaturé, méchant.
- Altérer une chose dans sa nature ou dans ses qualités, faire qu’elle ne soit plus ce qu’elle était ou ce qu’elle devrait être.
- (Commerce, Fiscalité) Rendre impropre à la consommation humaine certains aliments, pour les destiner à des usages industriels, en y mélangeant certaines substances.
Points au Scrabble
Rapporte 10 points (sans les contraintes du jeu.)