Définition(s) :
- Action de porter à un endroit plus bas : La descente du vin à la cave.
- Pente plus ou moins prononcée d'un chemin, d'une route, etc., considérée du haut vers le bas : Ralentir dans la descente.
- Action de descendre une pente : Descente en rappel d'un alpiniste.
- Action de descendre vers un lieu, perte régulière d'altitude en parlant d'un avion, d'un parachutiste : L'avion amorce sa descente vers Paris.
- Coup de main en territoire ennemi : Les descentes des Vikings sur les côtes normandes.
- Incursion rapide dans le camp adverse : Une descente dangereuse vers les buts.
- En Afrique, fin de la journée de travail.
- BâtimentSynonyme de tuyau de descente.
- PsychiatrieCycle qui, pour le toxicomane, succède presque immédiatement à la sensation de plaisir (le flash) et qui aboutit à une phase dépressive.
- SportsÉpreuve de vitesse de ski alpin, disputée sur un parcours en forte pente comportant des portes directionnelles.
- Action de descendre ou par laquelle on descend.
- Irruption des ennemis par mer ou par terre.
- Action de se transporter dans un lieu par autorité de justice, ou par action policière, pour en faire la visite, pour y procéder à quelque perquisition, etc.
- Pente par laquelle on descend.
- (Par extension) Mouvement de haut en bas de quelque chose.
- (Absolument) (Chirurgie) Hernie, ou autre incommodité, qui consiste dans le déplacement et la chute de quelque partie des intestins.
- (Architecture) Tuyau qui porte les eaux d’un chéneau ou d’une cuvette jusque sur le pavé ou par lequel descendent les eaux d’un réservoir.
- Action par laquelle on descend quelque chose.
- (Ski alpin) Discipline de course à ski.
- (Canoë-kayak) Discipline de course en canoë-kayak.
- (Argot) Soif, appétit démesurée.
- (Toxicomanie) Fin de trip, retour à un état hors d’effet d’une drogue.
- Aller du haut vers le bas pour des individus.
- Fait de descendre d'un véhicule.
- Fait de déposer.
- Sports. Épreuve sportive de ski se concourant sur une forte pente et en ligne droite ou avec des virages amples.
- Fait de faire irruption en un lieu (descente de police, de justice dans le cadre d'une enquête)
- Déplacement du haut vers le bas pour une chose (descente en vol plané, descente d'organe)
- Chemin, route, voie en pente.
- Technologie. Tuyau d'écoulement des eaux usées.
- Marine. Sur un navire, échelle de pont.
- Architecture. Rampe d'escalier.
- Fin du travail quotidien. (Afrique).
- Sens 1: Action de descendre, d'aller d'un lieu élevé en un autre lieu plus bas. La descente de Jésus-Christ aux enfers. La descente d'un ouvrier dans une carrière. Descente de lit, petit tapis de chambre à coucher, placé de manière qu'on y pose les pieds quand on descend du lit. À la descente, pendant le moment où la personne dont il s'agit descend de quelque part. Il alla le recevoir à la descente de la voiture, de l'escalier.
- Sens 2: Il se dit aussi des choses qui vont de haut en bas. La descente des eaux. La descente d'un aérostat. Terme de géométrie. Ligne de la plus courte descente (autrement appelée brachistochrone), cycloïde, courbe suivie par un corps qui, obéissant à l'action seule de la pesanteur, passe, dans le moindre temps possible, d'un point donné à un autre.
- Sens 3: Action de porter en bas une chose. La descente de cette cloche ne sera pas facile. Terme de peinture. Une descente de croix, tableau représentant le corps de Jésus-Christ qu'on détache et descend de la croix. Terme de manége. Descente de main, mouvement par lequel, quittant les rênes de la main gauche, on fait aller la droite jusqu'au bouton pour s'assurer de leur égalité.
- Sens 4: Pente. La descente est rude. Nous allons trouver une descente à quelque distance. Terme d'exploitation. Galerie dirigée sur la pente de la couche ou du filon.
- Sens 5: Terme de guerre. Débarquement de troupes pour attaquer quelque ville ou quelque pays. Invasion, en parlant d'une troupe qui arrive d'un lieu supposé plus élevé. La descente des Lombards en Italie.
- Sens 6: Terme de fauconnerie. Action de l'oiseau de proie qui fond sur le gibier pour l'assommer.
- Sens 7: Terme de palais. Descente de justice, recherche, perquisition faite en un lieu par les agents de justice.Descente de lieux, transport d'un juge sur les lieus contentieux pour procéder à leur examen.
- Sens 8: En termes de siége, les descentes sont des taillades qu'on pratique par les sapes dans les terres de la contrescarpe, au-dessous du chemin couvert, et qui se font jusqu'à fleur d'eau, aux fossés pleins pour les combler ensuite de fascines ; elles se poussent jusqu'au fond pour les fossés secs.
- Sens 9: Terme d'architecture. Voûte rampante qui couvre une rampe d'escalier ; et aussi la rampe elle-même. La descente biaise est celle qui est de côté dans un mur.Tuyau de descente, ou, simplement, descente, tuyau d'écoulement pour les eaux de pluie ou de ménage. Une descente de plomb. Terme de construction. Poterie ou chausse d'aisance.
- Sens 10: Nom vulgaire de la hernie. Dans le langage vulgaire, on dit aussi descente de matrice, pour abaissement de matrice.
- Action de descendre, d’aller vers le bas.
- (En particulier) Action par laquelle on descend quelque chose.
- (Par métonymie) Pente par laquelle on descend.
- (Architecture) (Par métonymie) Tuyau qui porte les eaux d’un chéneau ou d’une cuvette jusque sur le pavé ou par lequel descendent les eaux d’un réservoir.
- (Ski alpin) Discipline de course à ski.
- (Canoë-kayak) Discipline de course en canoë-kayak.
- (Cyclisme) Discipline de VTT.
- (Par extension) Mouvement de haut en bas de quelque chose.
- (Absolument) (Chirurgie) Hernie, ou autre incommodité, qui consiste dans le déplacement et la chute de quelque partie des intestins.
- (Par analogie) Action de se déplacer temporairement d’un endroit à un autre, pour un séjour.
- (En particulier) Irruption des ennemis par mer ou par terre.
- (Argot policier) (En particulier) Action de se transporter dans un lieu par autorité de justice, ou par action policière, pour en faire la visite, pour y procéder à quelque perquisition, etc.
- (Argot) Soif, appétit démesuré.
- (Toxicomanie) Fin de trip, retour à un état hors d’effet d’une drogue.
Points au Scrabble
Rapporte 11 points (sans les contraintes du jeu.)