Définition(s) :
- À la surface de quelque chose ou dans une position supérieure, par opposition à dessous : Prends une chaise et assieds-toi dessus.
- S'emploie à la place d'un complément introduit par la préposition sur : On m'a promis cet argent, et je compte dessus.
- Populaire ou littéraire. Sur : Enlever la poussière de dessus la cheminée.
- Face ou partie supérieure de quelque chose : Essuyer le dessus du meuble.
- Appartement de l'étage supérieur : Les voisins du dessus.
- Ancien nom donné à la voix la plus aiguë d'une composition vocale, ou à l'instrument le plus aigu d'une famille.
- À la partie, à la face supérieure.
- (Vieilli) Qui est placé sur autre chose.
- La partie qui est au sommet ; l’endroit, le côté supérieur.
- (Architecture) …
- (Figuré) …
- (Musique) Partie la plus haute, celle qui est opposée à la basse.
- Se dit également d’une personne qui chante le dessus.
- Sur, au-dessus, plus haut.
- Partie supérieure de quelque chose.
- Objet qui se place au-dessus d'un autre objet.
- Un avantage dans un conflit (reprendre le dessus)
- Sens 1: Exprime la situation supérieure, et est opposé à dessous. Ce qui est sous la table mettez-le dessus. Mettre dessus, se couvrir, mettre son chapeau. Cette locution est populaire. Terme de jeu de paume. Mettre dessus, pousser ou relever une balle avec la raquette, assez haut pour qu'elle passe au-dessus de la corde. Terme de marine. Avoir le vent dessus, être masqué ou avoir ses voiles coiffées. Sens dessus dessous, voy. cette locution au mot SENS.
- Sens 2: Là-dessus, adv. Sur cela. Mettez ce livre là-dessus.Sur ce sujet, sur ce point. Pourquoi revenir toujours là-dessus ? Passons là-dessus. Vous pouvez compter là-dessus, sur cet engagement, cette promesse. Après cela, aussitôt après. On lui déclara qu'il n'obtiendrait rien, là-dessus il se retira.
- Sens 3: Ci-dessus, adv. Plus haut, en parlant de quelque chose qui est consigné par écrit. Voyez ce qui a été exposé ci-dessus. Comme ci-dessus. Elliptiquement: .
- Sens 4: S. m.: Le côté d'une chose qui forme la partie supérieure. Le dessus d'une table, d'une étoffe. Le dessus est plus beau que le dessous.Ce qui est en dessus. L'étage supérieur d'une maison. Le haut d'un omnibus.
- Sens 5: Il se dit de diverses choses qui se mettent sur d'autres. Un dessus de table. Terme d'architecture. Dessus de porte, ornement de boiserie, de peinture ou de sculpture, placé dans un encadrement au-dessus du chambranle d'une porte.
- Sens 6: Les dessus d'un théâtre, les étages qui sont au-dessus de la scène et dans lesquels peuvent remonter certaines machines, certaines décorations.
- Sens 7: Petite glace qui sert comme de molette pour dégrossir ou adoucir une autre glace.
- Sens 8: Adresse, suscription d'une lettre, d'un paquet.
- Sens 9: Terme de marine. Le dessus du vent, l'avantage du vent. Avoir, gagner le dessus du vent. Fig. Avoir le dessus du vent, avoir l'avantage sur quelqu'un. Le dessus d'une voile, la face tournée vers l'avant quand la vergue de la voile est brassée carré.
- Sens 10: Avantage, supériorité. Avoir le dessus, avoir l'avantage dans un combat, dans une lutte quelconque. Avoir le dessus de quelqu'un, l'emporter sur lui. Cette tournure est moins usitée que avoir le dessus sur. Prendre le dessus, devenir prépondérant par les armes, par la force, par l'influence, etc. Tenir le dessus, avoir la supériorité.
- Sens 11: Terme de musique. La partie la plus haute par opposition à la basse. Premier, second dessus. Haut dessus, s'est dit de la partie supérieure parmi les dessus chantants. On dit aujourd'hui premier dessus. Personne qui chante le dessus. Un beau dessus.
- Sens 12: En dessus, dans la partie supérieure. Cela est noir en dessus.
- Sens 13: Pardessus, loc. adv.: Par la partie supérieure ; en outre. Il avait un habit et une redingote par-dessus. Il eut ce qui lui avait été promis et quelque chose par-dessus.Par-dessus, loc. prép.: Il porte un gros manteau par-dessus son habit. Il sauta par-dessus la barrière. Fig. Terme de marine. Passer par-dessus le bord, se dit d'une personne qui s'est cachée à bord et qui ne se montre que quand le navire est en mer. Fig. En avoir par-dessus les yeux, par-dessus la tête, être excédé d'une chose. Être dans quelque chose par-dessus les yeux, en être complétement absorbé. Pardessus les maisons, se dit en parlant de choses exorbitantes. Il fait des demandes par-dessus les maisons. Faire quelque chose par-dessus l'épaule, ne point le faire. Il l'a payé par-dessus l'épaule. Outre, en plus que. Il lui a donné dix francs par-dessus ce qu'on lui devait. Par-dessus tout, loc. adv.: Principalement, avant tout, surtout. Ce qu'il veut par-dessus tout, c'est recouvrer son argent. S. m.: Par-dessus de viole (voy. PAR-DESSUS). Pardessus, sorte de vêtement (voy. PAR-DESSUS).
- Sens 14: Au-dessus, loc. adv.: Dans la situation supérieure, plus haut. Au-dessus étaient écrits ces mots. Le confluent des deux rivières est ici ; le village est au-dessus.Au-dessus de, loc. prép.: Plus haut que. Au-dessus du genou. Le soleil est au-dessus de l'horizon. Quinze degrés au-dessus de zéro. La Marne se jette dans la Seine au-dessus de Paris, en amont. Au-dessus de, sur la partie supérieure. Par extension, il marque la supériorité par rapport à un terme indiqué. Tous les hommes au-dessus de cinquantecinq ans. Les enfants de cinq ans et au-dessus. Fig. Au-dessus de, exprime une supériorité due au rang, au mérite, au crédit, etc. L'archevêque est au-dessus de l'évêque. Bossuet est au-dessus de tous les orateurs chrétiens de son temps. Être au-dessus de soi-même, se surpasser soi-même. Être au-dessus de sa place, mériter mieux. Être au-dessus des faiblesses humaines, être incapable d'y succomber. On dit dans un sens analogue qu'une chose est au-dessus d'une autre pour exprimer qu'elle est plus forte, plus grande, plus puissante. Cela est au-dessus de ses forces, cela surpasse ses forces. Courage au-dessus des périls, très grand courage. Être au-dessus de certaines choses, n'y être pas astreint. Être au-dessus de l'opinion, ne pas s'en inquiéter. Être au-dessus de ses affaires, avoir une fortune établie, avoir plus de revenu que de dépense à faire, ou, en parlant d'un commerçant, avoir un établissement qui prospère. Fig. Être au-dessus du vent, n'avoir rien à craindre, être sorti d'embarras, de gêne, de péril. (Cette locution n'est pas usitée au propre dans la marine, où l'on dit avoir le dessus du vent).
- Sens 15: De dessus, prép. qui exprime qu'une chose n'est plus placée sur une autre chose. Ôtez cela de dessus le buffet. Voy. AU-DESSUS, à son rang alphabétique.
- À la partie, à la face supérieure.
- (Vieilli) Qui est placé sur autre chose.
- La partie qui est au sommet ; l’endroit, le côté supérieur.
- (Architecture) …
- (Figuré) …
- (Musique) Partie la plus haute, celle qui est opposée à la basse.
- Se dit également d’une personne qui chante le dessus.
- (Franche-Conté) Partie la plus élevée d'un région, d'une ville. [Note : dans ce cas le mot est toujours au pluriel].
Points au Scrabble
Rapporte 7 points (sans les contraintes du jeu.)