Définition(s) :
- Qui montre une retenue, une gravité inspirant le respect, ou qui affecte cette attitude : Il est resté très digne dans sa douleur.
- Qui a les qualités, le caractère convenables à une fonction ou à un état honorable : Il a agi en digne représentant de son pays.
- Qui, pour ses qualités, ses actes, mérite quelque chose, appelle telle attitude, telle action : C'est un garçon digne de confiance.
- Dont les mérites sont en rapport avec ceux de quelqu'un d'autre : Se montrer digne de ses aînés.
- Qui convient à quelqu'un ou qui est approprié à quelque chose : Cette mesquinerie ne serait pas digne de vous.
- Qui mérite quelque chose. Il se prend en bien et en mal.
- (Absolument) Qui a de l’honnêteté, de la probité, qui mérite l’estime. — Note d’usage : Il se place alors toujours avant le nom.
- Qui mérite d’être approuvé.
- (Absolument) Qui est grave, composé, mêlé de réserve et de fierté.
- (Courant) Qui est en conformité, en convenance, en proportion avec. Dans un sens péjoratif et avec une nuance d’ironie, C’est un forfait digne de lui. Cette réponse est bien digne d’un sot.
- Qui mérite.
- Qui est à la mesure, qui est conforme à.
- Méritant de l'estime.
- Ayant de la dignité, de la fierté et de la réserve.
- Sens 1: Qui mérite, en parlant des personnes. Il est digne de récompense. Digne d'être admiré. Qui mérite, en parlant des choses. Conduite digne d'éloges. Langage digne d'être applaudi. Exemple digne d'imitation. Digne de créance, digne de foi, se dit des personnes et des choses.
- Sens 2: En mauvaise part. Il est digne de punition, de mépris. Cette action est digne d'un châtiment.
- Sens 3: Absolument: . Honnête, honorable ; en ce sens digne se met toujours avant son substantif. Un digne homme. Un digne magistrat. Capable. C'est un digne sujet. Cependant, si digne, en ces emplois, est modifié par quelque autre mot, on peut le mettre après son substantif. On le dit aussi des choses ; et alors digne se met encore après son substantif. Une conduite digne. Rien de plus digne que sa conduite.
- Sens 4: Convenable, mérité ; il se met en ce sens, avant son substantif.
- Sens 5: Qui est en rapport, qui a de la convenance, de la conformité avec. Il montra partout une vertu digne de sa naissance. Il régit que avec le subjonctif. Il est bien digne que vous fassiez quelque chose pour lui. Il n'était pas digne qu'on fît quelque chose pour lui. Êtes-vous digne qu'on fasse quelque chose pour vous ?
- Sens 6: Grave, réservé, fier, en parlant du ton, des manières ; digne se met alors toujours après son substantif. Avoir, prendre un air digne. Il se dit quelquefois, par dénigrement, d'une affectation d'importance. Elle a un petit air digne qui me déplaît.
- Qui mérite quelque chose.
- (Absolument) Qui a de l’honnêteté, de la probité, qui mérite l’estime. — Note d’usage : Il se place alors avant le nom.
- (Absolument) Qui est grave, composé, mêlé de réserve et de fierté.
- (Courant) Qui est en conformité, en convenance, en proportion avec.
Points au Scrabble
Rapporte 7 points (sans les contraintes du jeu.)