Définition(s) :
- Peinture panoramique sur toile présentée dans une salle obscure afin de donner l'illusion, grâce à des jeux de lumière, de la réalité et du mouvement. (Le premier diorama fut créé à Paris, en 1822, par Daguerre et le peintre Charles Marie Bouton.)
- (Physique) (Vieilli) Tableau que les spectateurs, placés dans l’obscurité, voient à travers une espèce de corridor noir, tandis que le tableau lui-même est éclairé par le comble, ou par-derrière, au moyen de grands châssis vitrés [1], [2].
- (Modélisme) Reconstitution en trois dimensions d'une scène en miniature, comportant généralement une maquette.
- Peinture de très grande dimension donnant le sentiment du mouvement au spectateur grâce à des jeux d'éclairage.
- Terme de physique. Tableau sur toiles de grande dimension, tendues sur un plan vertical, éclairées par le comble et au besoin par derrière à l'aide de grands châssis vitrés, et que les spectateurs, placés dans l'obscurité, voient à travers une espèce de corridor noir
- (Vieilli) Tableau que les spectateurs, placés dans l’obscurité, voient à travers une espèce de corridor noir, tandis que le tableau lui-même est éclairé par le comble, ou par-derrière, au moyen de grands châssis vitrés[1][2].
- (Par extension) (Aquariologie) (Zoologie) Type d’aquarium ou de vivarium présentant des espèces vivantes dans leur environnement reconstitué.
- Panorama, vue pittoresque.
Points au Scrabble
Rapporte 9 points (sans les contraintes du jeu.)