Définition(s) :
- Qui agit avec réserve dans ses relations avec autrui, qui veille à ne pas gêner les autres : Un garçon discret, qui ne se mêle pas des affaires de ses voisins.
- Qui n'attire pas trop l'attention : Une toilette discrète.
- Qui sait garder un secret : Vous pouvez tout me confier : je serai discret.
- Qui est retiré, à l'abri des regards : Trouver un coin discret pour discuter.
- InformatiqueSynonyme de numérique.
- LinguistiqueSe dit d'une unité faisant partie d'un système et que l'on peut isoler, délimiter. (Les phonèmes, constituants des morphèmes, sont des unités discrètes en ce sens que la substitution d'un phonème à un autre entraîne une variation au niveau du morphème : ainsi l'opposition de [p] et [b] dans pain et bain.)
- Physique et mathématiquesSe dit d'une grandeur, d'une quantité ne pouvant prendre qu'un ensemble fini ou dénombrable de valeurs. (S'oppose à continu.)
- Qui est réservé, retenu dans ses paroles et dans ses actions.
- Qui sait garder un secret.
- (Mathématiques) Distinct, séparé, discontinu.
- (Topologie) Se dit d’un espace topologique dont tous les points sont isolés. Qualifie également la topologie d’un tel espace.
- (Programmation informatique) Qualifie un type de donnée ne pouvant prendre qu’un petit nombre de valeurs.
- Réservé, ne cherchant pas à attirer l'attention pour un individu.
- Sachant conserver un secret, peu bavard.
- Qui n'attire pas les regards, l'attention, pour un objet, un lieu, une action.
- Mathématiques. Qualifie une grandeur discontinue.
- Sens 1: Terme didactique. Séparé, mis à part. Terme de mathématique. Quantité discrète, quantité qui se compose de parties séparées. Les nombres sont des quantités discrètes, par opposition à l'étendue qui est une quantité continue. Terme de médecine. Variole discrète, variole dont les pustules sont distinctes et séparées les unes des autres, par opposition à variole confluente.
- Sens 2: Fig. Retenu dans ses paroles et dans ses actions (le discret étant comparé à celui qui se sépare, se met à part). Père discret, mère discrète, religieux, religieuse qui assiste au conseil du supérieur. Vénérable et discrète personne, titre d'honneur qu'on donnait jadis aux prêtres et aux docteurs. Par extension, en parlant des choses. Sa conduite a été fort discrète. Style discret, style qui a le caractère de la retenue, et où l'on évite l'ornement et le développement.
- Sens 3: Qui sait garder un secret. C'est une femme discrète. Substantivement.: Faire le discret, affecter de taire un secret.
- Qui est réservé, retenu dans ses paroles et dans ses actions.
- Qui sait garder un secret.
- (Mathématiques) Distinct, séparé, discontinu.
- (Topologie) Se dit d’un espace topologique dont tous les points sont isolés. Qualifie également la topologie d’un tel espace.
- (Programmation) Qualifie un type de donnée pour lequel l’ensemble des valeurs possibles est discret (au sens mathématique).
Points au Scrabble
Rapporte 10 points (sans les contraintes du jeu.)