Définition(s) :
- Placer des personnes, arranger des objets d'une certaine manière : Disposer des verres sur la table. Disposer des sentinelles autour du camp.
- Mettre, placer quelqu'un en état de faire quelque chose, d'accepter une situation ; inciter, pousser, engager : La tombée de la nuit nous disposait aux confidences.
- Faire que quelqu'un soit favorable ou défavorable à quelqu'un d'autre, à ses sollicitations : Ce malentendu l'a plutôt mal disposé à mon égard.
- Avoir à sa disposition quelque chose, des personnes, pouvoir s'en servir, en user, les utiliser : Il dispose de pas mal d'argent. Le colonel dispose de trente hommes pour cette mission.
- Pouvoir avoir recours à l'aide de quelqu'un, à ses services : Disposez de moi comme il vous plaira.
- Être maître de quelqu'un, de sa vie : Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
- Pouvoir aliéner un bien, un droit, etc.
- Arranger, mettre dans l’ordre le plus convenable.
- Approprier, préparer pour une circonstance.
- Préparer à quelque chose.
- (En particulier) Engager quelqu’un à faire ce qu’on souhaite de lui.
- (Absolument) Régler, prescrire, décider.
- Arranger d'une certaine façon des objets, des personnes.
- Inciter, rendre apte.
- Pouvoir se servir de, avoir à sa disposition.
- Prendre des dispositions, décider.
- Donner ou prendre congé.
- Se préparer (à) être sur le point (de)
- Sens 1: Arranger, distribuer d'une certaine manière. L'architecte a bien disposé les appartements de cette maison. Disposer un jardin. Disposer avantageusement les troupes et l'artillerie pour le combat.
- Sens 2: Approprier, préparer pour une circonstance. On a disposé cette salle pour le bal. Par extension. Disposer utilement son temps. Disposer les affaires, les arranger de manière que telle fin soit atteinte.
- Sens 3: Préparer quelqu'un à quelque chose. Disposer quelqu'un à la mort. Disposer quelqu'un pour une opération, ou à une opération, le disposer à ou pour prendre les eaux, etc. le préparer par certains moyens médicaux à une opération, aux eaux, etc. Donner au corps une certaine propension vers ceci ou cela. Absolument: . Une alimentation insuffisante et une habitation froide et humide disposent à la phthisie.
- Sens 4: Engager, déterminer.
- Sens 5: V. n.: Régler, prescrire, décider. La loi ne dispose que pour l'avenir. On dit dans le même sens, en disposer. Dans ce sens et en style administratif, on dit disposer que. Le premier article de ce règlement dispose que tous les employés doivent être à leur poste à neuf heures. Cet emploi n'est pas élégant.
- Sens 6: Aliéner des biens. Les mineurs ne peuvent disposer de leur bien.
- Sens 7: Faire de quelqu'un ou de quelque chose ce que l'on veut, l'avoir à sa disposition. Disposez de moi pour vous servir. Fig. Dieu a disposé de lui, il est mort.
- Sens 8: Se disposer, v. réfl.: Être placé, arrangé d'une certaine manière. Comme les feuilles se disposent admirablement sur leurs tiges !Être préparé pour. Faire ses dispositions, se tenir prêt à. Il se disposait à partir. PROVERBEL'homme propose et Dieu dispose, se dit pour exprimer que la réussite des projets de l'homme ne dépend pas de lui, mais d'une puissance supérieure.
- Arranger, mettre dans l’ordre le plus convenable.
- Approprier ; préparer pour une circonstance.
- Détenir ; avoir la possibilité d'utiliser.
- Préparer à quelque chose.
- (En particulier) Engager quelqu’un à faire ce qu’on souhaite de lui.
- (Absolument) (Droit) Régler, prescrire, décider.
- Avoir la propension à, en parlant de faire quelque chose.
Points au Scrabble
Rapporte 11 points (sans les contraintes du jeu.)