Définition(s) :
- Ensemble de croyances ou de principes traduisant une conception de l'univers, de la société, etc., constituant un système d'enseignement religieux, philosophique, politique, etc., et s'accompagnant souvent de la formulation de règles de pensée ou de conduite : Une doctrine morale, économique. Une doctrine idéaliste, matérialiste.
- Opinion, thèse, prise de position ponctuelle d'un groupe ou d'un individu sur un problème spécial : Se faire une doctrine sur un événement.
- Ensemble des travaux ayant pour objet d'exposer ou d'interpréter le droit et qui constituent l'une des sources des sciences juridiques.
- (Religion) (Philosophie) Maximes, opinions, notions, postulées vraies, qui permettent d’orienter l’action humaine et d’interpréter les faits. Ce que l’on croit ou qu’on enseigne.
- (Par extension) (Politique) Idéologie, principes de base sur lesquels s'appuient une stratégie et des plans d'actions.
- (Droit) Travaux juridiques destinés à interpréter le droit.
- Droit. Ensemble de principes et d'opinions dans un domaine artistique, économique, politique, religieux.
- Sens 1: L'ensemble des dogmes, soit religieux soit philosophiques, qui dirigent un homme dans l'interprétation des faits et dans la direction de sa conduite. La doctrine de Platon, d'Aristote, de saint Thomas.
- Sens 2: Théorie relative à un point particulier de la religion, de la philosophie ou de la science. La doctrine de la métempsycose. La doctrine des conditions d'existence opposée à la doctrine des causes finales. Les doctrines médicales.
- Sens 3: Opinion. Doctrine politique. Doctrine juridique. Flotter à tout vent de doctrine.
- Sens 4: Savoir dans les choses d'enseignement, de dogmes, de philosophie. Homme d'une profonde doctrine, il éclaira toute l'Église par sa doctrine. Terme d'école. Décisions et commentaires des auteurs. Interprétation par voie de doctrine.
- Sens 5: Doctrine chrétienne, nom d'une congrégation de clercs réguliers, instituée par César de Bus, en 1592, à Avignon, pour enseigner la religion au peuple. Les Pères de la doctrine chrétienne, dits aussi doctrinaires.
- Sens 6: Frères de la doctrine chrétienne, religieux laïques institués à Reims en 1680 par J. B. de la Salle, pour enseigner gratuitement aux enfants du peuple les principes de la religion et les éléments de l'instruction primaire. On les nomme aussi les Frères ignorantins, ou, absolument, les Frères. Cet enfant va à l'école des Frères.
- Sens 7: Sous la Restauration, la doctrine, système politique qui, voulant concilier la monarchie avec la liberté, cherchait à y parvenir par un ensemble de dogmes politiques.L'ensemble des personnages politiques qui adhéraient à ce système.
- (Philosophie, Religion) Maximes, opinions, notions, postulées vraies, qui permettent d’orienter l’action humaine et d’interpréter les faits. Dogme auquel on adhère, auquel on croit ou que l’on enseigne.
- (Par extension) (Politique) Idéologie, principes de base sur lesquels s’appuient une stratégie et des plans d’actions.
- (Jurisprudence) Travaux juridiques destinés à interpréter le droit.
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de doctriner.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de doctriner.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de doctriner.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de doctriner.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de doctriner.
Points au Scrabble
Rapporte 11 points (sans les contraintes du jeu.)