Définition(s) :
- Propriété foncière ; bien, terre : Un domaine de soixante hectares.
- Lieu préféré par quelqu'un, un animal, ou qu'il se réserve ; territoire : Le jardin était le domaine des enfants.
- Champ d'activité d'une personne : Dans quel domaine s’est-elle spécialisée ?
- Secteur, champ couvert par une science, une technique, etc. : Le domaine scientifique.
- Subdivision d'une zone climatique ou d'une grande aire biogéographique.
- Secteur relevant de la compétence d'une institution, de quelqu'un, ou secteur d'activité où quelqu'un est particulièrement à l'aise : Cette question n'est pas du domaine des tribunaux.
- DroitEnsemble des biens corporels, mobiliers ou immobiliers appartenant à l'État ou aux collectivités locales.
- InformatiquePartie d'une adresse d'Internet qui identifie, par pays, par activité ou par organisation, un des niveaux de la hiérarchie d'Internet.
- MathématiquesPartie d'un espace topologique. (On réserve parfois ce terme pour des parties ouvertes et connexes.)
- Propriété d’une assez vaste étendue et contenant des biens-fonds de diverse nature.
- (En particulier) Ce qui appartient à l'État ou au souverain.
- (Droit) Ensemble des biens qui appartiennent collectivement à la nation, à l’état, et qui sont inaliénables et imprescriptibles.
- Territoire colonial faisant partie des possessions coloniales d’un pays.
- (Figuré) Secteur, branche, registre.
- (Figuré) Compétence.
- (Internet) Ensemble d'adresses faisant l'objet d'une gestion commune.
- (Bases de données) Ensemble des différentes valeurs que peut prendre un champ.
- Propriété, ensemble de terres et de bâtiments.
- Ensemble des techniques et savoirs relatifs à une science, à un art.
- Ensemble des activités d'une personne.
- (débutant par une majuscule) Ensemble des possessions de l'État.
- Domaines : service administratif gérant les biens du domaine privé de l'État (service des domaines ou Domaines)
- Sens 1: Terme de jurisprudence. Possession d'un bien ; propriété. Il y a plusieurs manières d'acquérir le domaine d'une chose.Domaine direct ou éminent, appartenant au seigneur et donnant droit à l'hommage ou à une redevance ; domaine utile, comprenant la perception des fruits.
- Sens 2: Bien foncier possédé. Avoir un petit domaine.Domaine congéable, en Bretagne, tenure avec faculté, pour le propriétaire, de congédier à toute époque. Propriété foncière destinée à l'exercice de l'industrie agricole, composée de terres arables, forêts, prairies, pâturages, etc. pourvue de bâtiments d'habitation et d'exploitation. Un beau domaine. Engager son domaine. Cela fait partie de son domaine. Ensemble de biens ruraux où se trouve un château ou une maison d'habitation pour le maître. Domaine royal, au moyen âge, territoire possédé directement par le roi, à l'exclusion des grands feudataires. Par extension et poétiquement, les terres que possède un souverain.
- Sens 3: Le domaine public, ou domaine de l'État, ou domaine national, et, absolument, le domaine ou les domaines, l'ensemble des biens qui appartiennent à l'État. Terme de jurisprudence. Domaine public, objets consacrés à un service public et administrés par l'État, tels que les routes, les rivières navigables, les fortifications ; et domaine de l'État, objets possédés par l'État de la même manière que par les particuliers et dont le produit est versé au trésor. Le domaine public est inaliénable. Le domaine de la couronne, biens qui font partie de la liste civile du souverain. Le domaine privé, les biens particuliers du prince. Domaine extraordinaire, sous le premier empire français, ensemble des biens acquis par la conquête ou par les traités et qui étaient à la disposition de l'empereur. Domaines nationaux, biens qui, à l'époque de la première révolution, furent enlevés soit au clergé et aux corporations soit aux émigrés, et vendus aux particuliers. Domaine fixe, ancien domaine des rois de France, composé de seigneuries, terres, possessions, et droits spécialement consacrés à la couronne. Anciennement, domaine forain, domaine du roi, qui était une imposition, pour les nécessités de la guerre, sur les marchandises entrant dans le royaume ou en sortant.
- Sens 4: Domaine public, ce qui n'est pas susceptible d'appropriation privée, dont la jouissance est laissée à tous. Fig. Être, tomber dans le domaine public, se dit des productions des auteurs, des artistes, des inventeurs, dont le produit a cessé de leur appartenir.
- Sens 5: Le domaine, l'administration des domaines de l'État, ou l'administration des domaines de la couronne. Plaider contre le domaine. Directeur de l'enregistrement et des domaines.
- Sens 6: Terme d'économie politique. Domaine agricole, nom donné à la totalité des terres mises en culture dans un pays. L'étendue du domaine agricole de la France était, en 1840, de 50614973 hectares ou 25623 lieues carrées.
- Sens 7: Fig. Possession comparée métaphoriquement à celle d'un domaine. Être, n'être pas du domaine de, être, n'être pas de la compétence de.
- Sens 8: Tout ce qu'embrasse un art, une science. Agrandir le domaine d'un art. Le domaine de l'éloquence.
- Sens 9: Puissance, autorité, souveraineté.
- Propriété d’une assez vaste étendue et contenant des biens-fonds de diverse nature.
- (En particulier) Ce qui appartient à l'État ou au souverain.
- (Droit) Ensemble des biens qui appartiennent collectivement à la nation, à l’état, et qui sont inaliénables et imprescriptibles.
- Territoire colonial faisant partie des possessions coloniales d’un pays.
- (Figuré) Secteur ; branche ; registre.
- (Figuré) Compétence.
- (Internet) Ensemble d'adresses faisant l'objet d'une gestion commune.
- (Bases de données) Ensemble des différentes valeurs que peut prendre un champ.
- (Mathématiques) Ensemble de définition, c'est-à-dire ensemble des antécédents d'une relation, notamment fonctionnelle.
- (Mathématiques, Topologie) Ensemble ouvert et connexe par arcs dans le corps des nombres complexes.
Points au Scrabble
Rapporte 9 points (sans les contraintes du jeu.)