Définition(s) :
- Premier et dernier débit d'une face convexe, obtenus lors du sciage d'une grume.
- Partie bombée des osselets servant à jouer.
- Planche de bois débitée au début et à la fin du sciage en long d'une grume, et dont la face bombée est encore recouverte d'écorce.
- (Par extension) Planche épaisse, grossièrement équarrie, utilisée dans les soutènements, les échafaudages et les emballages.
- Menuiserie. Première et dernière planche d'une bille de bois lors du sciage, convexe avec son écorce sur l'une des faces.
- Grosse planche qui, étant sciée d'un côté, conserve son écorce dans l'autre ; c'est la première planche qu'on enlève d'un arbre pour l'équarrir. On l'appelle aussi dosse-flache. Les planches prises après les dosses se nomment contredosses. Planche qui sert à soutenir la surface d'une tranchée, quand on craint l'éboulement des terres. Se dit de planches très épaisses qu'on place d'étage en étage sur un échafaud pour tenir lieu de plancher. Terme du jeu d'osselets. Le côté de l'osselet qui est bombé, par opposition à celui où il y a un creux.
- Planche de bois débitée au début et à la fin du sciage en long d’une grume, dont la face bombée est encore recouverte d’écorce si la grume n’a pas été préalablement écorcée.
Points au Scrabble
Rapporte 6 points (sans les contraintes du jeu.)