Définition(s) :
- Placer quelque chose dans une position verticale ou proche de la verticale, le mettre debout : Dresser un mât.
- Lever une partie du corps : Dresser la tête.
- Ériger un monument, élever une construction, un assemblage : Dresser un échafaudage.
- Monter une tente, établir un camp.
- Préparer, disposer, agencer convenablement quelque chose : Dresser la table. Dresser un buffet.
- Établir quelque chose avec soin : Dresser une carte, un plan, un projet.
- Rédiger un texte, une liste, les établir dans les formes prescrites : Dresser un inventaire. Dresser un bilan.
- Littéraire. Comporter des éléments verticaux qui s'imposent à la vue : Église qui dresse son clocher.
- Rendre docile un animal, l'habituer à des comportements qu'on exige de lui : Dresser un cheval sauvage.
- Faire acquérir par des exercices répétés un comportement, une aptitude : Soldats que l'on dresse au maniement des armes.
- Faire acquérir à quelqu'un, par la contrainte, une discipline : Dresser des élèves.
- Effectuer une opération de dressage (mur, tôle, planche, etc.).
- Faire tenir droit.
- (Marine)
- (Botanique) Former un angle très aigu avec la tige.
- (Arts) Unir, aplanir, rendre droit.
- Jardinage Arranger.
- Ériger, élever.
- Monter, tendre, construire.
- (Par extension) Préparer, arranger, mettre en état.
- (Figuré) et (Familier),
- (Figuré) Faire, surtout en parlant de choses qui exigent du soin, de l’exactitude.
- (Figuré) Rédiger dans la forme prescrite ou ordinaire.
- Former, façonner de façon à faire contracter l'habitude de certains comportements, habituer. (L’objet désigne un animal) Dompter.
- (L’objet désigne un humain) Instruire, inculquer un comportement correct.
- Mettre droit, mettre vertical un objet.
- Ériger, construire.
- Dompter, soumettre un animal, un enfant.
- Menuiserie. Égaliser, aplanir d'une pièce de bois ou de métal.
- Disposer, par exemple la vaisselle sur une table.
- Établir, rédiger.
- Braquer une personne contre une autre.
- Mettre droit, mettre vertical une partie du corps.
- S'opposer, s'insurger.
- Se hausser, se mettre droit.
- Se présenter, surgir.
- S'élancer.
- Sens 1: Lever et tenir droit. Dresser la tête. Dresser un mât. Ce cheval dresse les oreilles. Fig. Cette parole fait dresser les oreilles, se dit d'une parole qui, pour un motif quelconque, excite vivement l'attention. Cette locution est une image tirée des animaux qui en effet dressent leurs oreilles.
- Sens 2: Ériger, élever. Dresser des statues. Dresser un trophée.
- Sens 3: Établir, disposer. Dresser la table. Dresser un triomphe, une pompe funèbre. Dresser un échafaud. Dresser un lit. Dresser un buffet. Dresser une batterie, mettre en batterie des canons, de manière qu'ils puissent diriger leur feu sur un point. Fig. Dresser ses batteries, prendre ses mesures pour faire réussir un projet qui peut rencontrer de l'opposition. Dresser de bonnes batteries, employer de puissants moyens. Dresser un piége, des embûches à quelqu'un. Fig.
- Sens 4: Terme de cuisinier. Dresser une volaille, l'arranger de manière qu'on puisse la mettre à la broche. Dresser un plat, le disposer de manière qu'il soit prêt à être servi. Terme de pâtissier. Dresser une pièce, en faire les bords. Dresser un pâté. Terme de métier. Unir, aplanir, rendre droit. Dresser une planche. Dresser une allée. Terme d'architecture. Dresser d'alignement, élever un mur au cordeau. Terme de charpentier. Dresser une pièce de bois, la cingler au cordeau, quand on veut l'équarrir. Terme de menuisier. Dresser le bois, l'ébaucher et l'aplanir. Terme de maçon. Dresser une pierre, en équarrir les parements de tous les côtés. Terme de jardinage. Dresser une palissade, couper les branches qui s'écartent. Dresser une planche, la préparer pour recevoir ce qu'on y voudra semer ou planter. Terme de paveur. Enfoncer le pavé également. Ce pavé n'est pas bien dressé, il le faut mieux unir. Terme de relieur. Dresser un livre, le battre uniment. Terme de tabletier. Disposer des pièces de tabletterie en longueur, largeur et épaisseur avant de les creuser. Terme d'imprimeur. Dresser une forme, ranger les pages qui doivent composer une forme, à mesure qu'elles sont achevées sur la galée, et en faire l'imposition les unes sur les autres pour en assurer le registre. Terme de tonnelier. Rendre droites les douves d'un tonneau devant un feu sombre. Terme de cloutier. Effacer les courbures du fil de métal dont on fait des clous. Terme de chapelier. Donner au feutre la figure d'un chapeau, après qu'il a été foulé. Niveler les pointes d'une carde. Limer une aiguille après qu'on en a formé la pointe, et qu'elle a été poinçonnée ; la faire passer sous le marteau après qu'elle a été recuite. Terme de cordonnier. Polir la tige d'une botte avec la main. Dresser un niveau, aplanir un terrain. Dresser du linge, le repasser. Dresser une cravate, un jabot. On ne dit plus guère aujourd'hui que repasser, du moins à Paris.
- Sens 5: Diriger, tourner. Vieux en ce sens. Terme de marine. Diriger en droite ligne. Dresser la barre. Dresser sa route vers le nord. Terme de vénerie. Dresser la voie, faire rabattre quelques chiens découplés, pour diriger des chiens frais que l'on veut découpler et leur indiquer la voie. Se tirer d'un embarras causé par les ruses de l'animal que l'on chasse. Fig.
- Sens 6: Tracer ou mettre par écrit. Dresser le plan d'un ouvrage, une carte de géographie, un tableau statistique. Dresser un mémoire, extraire du livre journal les articles des ouvrages qu'on a faits, des marchandises qu'on a fournies, pour en demander le payement. On dit dans un sens analogue dresser un compte, un inventaire. Rédiger dans une certaine forme prescrite. Dresser la minute d'un acte. Dresser un contrat.
- Sens 7: Instruire, former. Dresser la jeunesse au métier des armes. Il dresse son valet à sa mode. Dresser un soldat. Dresser un chien à la chasse. Dresser un chien à rapporter.
- Sens 8: V. n.: Cela fait dresser les cheveux à la tête, ou sur la tête, se dit de ce qui cause une horreur excessive. En termes de chasse, on dit d'un chien qu'il dresse ou qu'il va le droit, pour dire qu'il suit les vraies traces de la bête. Dresser par les fuites, se dit d'un animal qui, après avoir fait plusieurs ruses, fuit et perce droit devant lui.
- Sens 9: Se dresser, v. réfl.: Se tenir droit ou levé. Se dresser sur la pointe du pied. Se dresser, être instruit, formé. PROVERBEUn bon oiseau se dresse lui-même, se dit pour signifier qu'un bon naturel n'a pas besoin d'instruction.
- (Pronominal) Faire tenir droit, verticalement.
- (Marine)
- (Botanique) Former un angle très aigu avec la tige.
- (Art) Unir, aplanir, rendre droit.
- (Jardinage) Préparer, disposer convenablement, arranger.
- Ériger ; élever ; lever.
- Monter ; bâtir ; construire.
- (Technique) Enlever les traits de scie sur une pierre à graver.
- (Technique) Limer une aiguille après avoir formé sa pointe.
- (Technique) Niveler les pointes d’une carde.
- (Par extension) Préparer ; arranger ; mettre en état.
- (Figuré) Faire, surtout en parlant de choses qui exigent du soin, de l’exactitude.
- (Figuré) Rédiger dans la forme prescrite ou ordinaire.
- Former, façonner de façon à faire contracter l’habitude de certains comportements, habituer.
Points au Scrabble
Rapporte 8 points (sans les contraintes du jeu.)