Définition(s) :
- Combat singulier entre deux adversaires, dont l'un a demandé à l'autre réparation d'une offense par les armes, qui sont assistés chacun de deux témoins : Se battre en duel.
- Conflit, antagonisme, lutte entre deux puissances politiques, financières, sociales, idéologiques, etc., ou entre des sentiments, des tendances opposées : Ces élections furent l'occasion d'un duel entre la droite et la gauche.
- Compétition, lutte entre deux individus : Un duel oratoire.
- En théorie des jeux, jeu pratiqué par quelques personnes, dans lequel le gagnant ramasse toutes les mises engagées au départ, si bien que la somme algébrique des gains est nulle.
- Nombre grammatical, distinct du singulier et du pluriel, qui est employé dans les déclinaisons et les conjugaisons de certaines langues (sanskrit, grec, arabe, hébreu, etc.) pour indiquer qu'il s'agit de deux êtres ou de deux choses.
- Littéraire. Qui se forme sur une dualité ; relatif à une dualité : Relation duelle.
- Qui a deux aspects, qui exprime une dualité.
- Combat singulier entre deux personnes, dont l’une se dit offensée par l’autre et exige une réparation.
- (Figuré) Affrontement entre deux entités.
- (Grammaire) Nombre grammatical qui, s’ajoutant au singulier et au pluriel dans les déclinaisons et les conjugaisons, sert à désigner deux personnes, un couple de choses (en grec ancien, hébreu, sanskrit, …).
- Combat opposant deux personnes, à l'arme blanche ou au pistolet, afin de chercher réparation d'un dommage ou d'une injure de l'un des combattants.
- (par extension) Compétition, conflit.
- Linguistique. Dans certaines langues, cas de nombre distinct du singulier et du pluriel, correspondant à une action effectuée par deux personnes.
- Relatif à la dualité, à ce qui est double, constitué de deux éléments distincts.
- Sens 1: Combat singulier, c'est-à-dire combat entre deux hommes.
- Sens 2: Duel judiciaire, combat singulier ordonné autrefois par la justice et admis comme preuve juridique dans les questions douteuses.
- Sens 3: Combat singulier entre deux personnes privées et pour des offenses privées. Duel au pistolet, à l'épée. Duel au premier sang, duel qui doit s'arrêter à la première blessure, même légère, d'un des combattants.
- Qui a deux aspects, qui exprime une dualité.
- Combat singulier entre deux personnes, dont l’une se dit offensée par l’autre et exige une réparation.
- (Figuré) Affrontement entre deux entités.
- (Grammaire) Nombre grammatical qui, s’ajoutant au singulier et au pluriel dans les déclinaisons et les conjugaisons, sert à désigner deux personnes, un couple de choses (en grec ancien, hébreu, sanskrit…).
Points au Scrabble
Rapporte 5 points (sans les contraintes du jeu.)