Définition(s) :
- Mouvement dans lequel la danseuse, après avoir effectué une flexion, se relève sur les pointes (ou les demi-pointes) en écartant légèrement les jambes, pour revenir ensuite à sa position initiale.
- Fou qui a été enfermé ou qui pourrait l’être.
- Personne qui s’est sauvée du bagne, d’une prison, etc.
- Animal qui s’échappe.
- Chorégraphie. Mouvement de pointes.
- (vieilli) Fugitif, évadé.
- Qui s'est enfui, évadé.
- Sens 1: Soustrait à… par la retraite, par la fuite. Échappé de la prison. Échappé des mains des ennemis. Terme de fauconnerie. Gibier échappé, gibier auquel on donne l'échappe. Un cheval échappé, un cheval qui s'est débarrassé du cavalier ou de la voiture, et qui court sans personne qui le guide ; et fig. un jeune homme indocile, emporté. Substantivement.: Un échappé des petites-maisons, un insensé. Un échappé de prison, un homme mal vêtu, à mine suspecte. PROVERBEN'est pas échappé qui traîne son lien, celui qui garde le souvenir d'une passion n'en est point encore délivré.
- Sens 2: Par extension, sauvé de… Échappé à une mort imminente.
- Sens 3: Fig. Qui a été dit ou fait sans volonté ou sans conscience. Des paroles échappées à la colère.
- Sens 4: Terme de peinture. Jour échappé, voy. ÉCHAPPÉE.
- Sens 5: Terme de manége. Qui est engendré, en parlant du cheval, d'un étalon et d'une cavale qui sont de différentes races. Un cheval échappé de normand. Substantivement.: Un échappé de barbe, un cheval né d'un étalon de race barbe et d'une jument d'une autre race. Fig. et familièrement, Se dit d'un homme qu'on soupçonne appartenir à telle ou telle race. C'est un échappé de juif. Un échappé d'Ésope, un homme contrefait, bossu par devant et par derrière.
- (Figuré) (Familier) Fou qui a été enfermé ou qui pourrait l’être.
- Personne qui s’est sauvée du bagne, d’une prison, etc.
- (Architecture)(Menuiserie) Hauteur mesurée à la verticale entre le nez de marche et le plafond. On dit aussi échappement.
- Participe passé masculin singulier de échapper.
Points au Scrabble
Rapporte 16 points (sans les contraintes du jeu.)