Définition(s) :
- Large bande d'étoffe tissée ou tricotée qu'on porte autour du cou.
- Bandage porté en bandoulière servant à soutenir une main ou un bras blessés.
- Arts décoratifsDraperie retenue à ses deux extrémités et retombant en courbe.
- Bâtiment Traverse diagonale disposée dans un pan de bois ou de fer (synonyme décharge), dans un panneau de menuiserie, dans un parquet, ou encore sous les poutres d'un plancher, pour prévenir la déformation de l'ouvrage. Cordage utilisé par les maçons pour guider la montée d'une charge.
- Large bande d’étoffe, que l’on portait autrefois de la droite à la gauche en forme de baudrier et qu’on porta encore en forme de ceinture.
- Bande de quelque étoffe qu’on porte passée au cou, pour soutenir un bras blessé ou malade.
- Sorte de vêtement ou de parure que les femmes ou les hommes portent sur les épaules ou autour du cou.
- (Par extension) (Arts) Souvent une pièce de bois ou de fer posée obliquement ou des travaux de terre destinés à arrêter les eaux sur une route, sur la pente d’une colline, etc.
- (Par analogie) (Arts) Cordages dont se servent les maçons pour faire avancer ou faire monter les gros matériaux de construction.
- Large bande d'étoffe portée obliquement autour du corps ou autour de la taille (écharpe tricolore du maire)
- Bandage servant à soutenir un membre blessé.
- Bande d'étoffe portée autour du cou pour se protéger du froid.
- Menuiserie. Traverse de charpente.
- Sens 1: Large bande d'étoffe portée en forme de baudrier ou de ceinture. Porter une écharpe aux couleurs de sa dame, ce qui se disait aussi porter l'écharpe de sa dame. Fig.
- Sens 2: Insigne de certaines dignités. L'écharpe de maire.Insigne de guerre ou de parti. Une écharpe blanche. Une écharpe tricolore. Changer d'écharpe, changer de parti.
- Sens 3: Ornement que les femmes portent en sautoir, ou qui, entourant les épaules, a les deux bouts ramenés par devant. Une écharpe de dentelle. Terme de tapissier. Nom donné à deux morceaux d'étoffe coupés en biais et accompagnant une pente dans la décoration des deux côtés d'une alcôve.
- Sens 4: Bandage passé au cou pour soutenir un bras malade. Il a le bras en écharpe.Espèce de bandage destiné à tenir l'avant-bras fléchi sur le bras et appliqué contre la poitrine. Fig. et par plaisanterie. Avoir l'esprit en écharpe, être distrait, préoccupé. Fig. Le lit est l'écharpe de la jambe, le lit est nécessaire à une jambe malade.
- Sens 5: En écharpe, loc. adv.: Obliquement. Coup de sabre donné en écharpe, de travers. Terme d'artillerie. Batterie en écharpe, celle qui bat quelque endroit obliquement ou de côté. Tirer en écharpe.
- Sens 6: Terme d'architecture. Espèce de ceinture qui paraît serrer les coussinets des volutes aux chapiteaux des colonnes ioniques.Pièce placée diagonalement dans un bâti de menuiserie. Pièce du bâti d'un parquet.
- Sens 7: Terme de maçonnerie. Cordage qui sert à retenir ou à conduire les engins pour lever des fardeaux.Nom d'une pièce de fer ou de bois qui soutient la roue d'une poulie et qui porte le boulon. Pièce de bois au bout de laquelle est attachée une poulie et qui fait l'office d'une demi-chèvre. Tirant de fer qui, dans une porte d'écluse, empêche les assemblages de céder sous l'action continue du poids de cette porte.
- Sens 8: Terme de marine. Pièce de bois contournée, partant du dessus des bossoirs, tribord et bâbord, et se terminant par une courbe derrière la tête de la figure, à l'extrémité de l'étrave.
- Sens 9: Exhaussement établi suivant la ligne de plus grande pente d'une route inclinée, pour arrêter les eaux pluviales et les forcer à s'écouler dans les fossés.Tranchée en forme de croissant faite dans les terres pour ramasser les eaux dispersées d'une montagne.
- Sens 10: Espèce de poisson.
- Large bande d’étoffe, que l’on portait autrefois de la droite à la gauche en forme de baudrier et qu’on porta encore en forme de ceinture.
- Bande de quelque étoffe qu’on porte passée au cou, pour soutenir un bras blessé ou malade.
- Sorte de vêtement ou de parure que les femmes ou les hommes portent sur les épaules ou autour du cou.
- (Par extension) (Art) Souvent une pièce de bois ou de fer posée obliquement ou des travaux de terre destinés à arrêter les eaux sur une route, sur la pente d’une colline, etc.
- (Par analogie) (Art) Cordages dont se servent les maçons pour faire avancer ou faire monter les gros matériaux de construction.
- (Architecture) Petite moulure du chapiteau dorique.
- (Marine) Armature métallique du corps d'une poulie.
- Pièce de bois placée en diagonale dans un bâti de menuiserie.
- (Militaire) Tir d'écharpe : Tir oblique par rapport à la cible.
- (Chemin de fer) Prendre en écharpe : Se dit d'un train mal aiguillé qui heurte le flanc d'un autre train circulant sur la voie voisine.
- (Par métonymie) Accessoire vestimentaire symbolisant les fonctions municipales.
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de écharper.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de écharper.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de écharper.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de écharper.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de écharper.
Points au Scrabble
Rapporte 14 points (sans les contraintes du jeu.)