Définition(s) :
- Plan de l'orbite terrestre autour du Soleil ; grand cercle de la sphère céleste, trace du plan précédent. (Les éclipses de Soleil et de Lune ne sont possibles que lorsque la Lune en est très voisine.)
- (Astronomie) Plan géométrique contenant l’orbite de la Terre autour du soleil et, approximativement, les orbites des autres planètes principales.
- (Astronomie) (Par extension) Cercle vu de la Terre résultant de l’intersection du plan (sens 1) avec la sphère céleste, et contenant la trajectoire annuelle du Soleil, .
- (Astronomie) En relation avec l’écliptique (Nom (1-2)).
- (Astronomie) (Vieilli) Lié ou propice aux éclipses.
- Astronomie. Grand cercle d'intersection du plan de l'orbite terrestre avec la sphère céleste.
- Astronomie. Relatif aux éclipses.
- Sens 1: Terme d'astronomie ancienne. Orbite que le soleil paraît décrire annuellement autour de la terre. Par extension, le même cercle étendu jusqu'à la sphère des fixes et devenant ainsi un grand cercle fixe de la sphère.
- Sens 2: Chez les modernes, orbite de la terre décrite en un an autour du soleil. Axe de l'écliptique, droite perpendiculaire au plan de l'écliptique et passant par le centre. Pôles de l'écliptique, extrémités de l'axe de l'écliptique sur la sphère céleste.
- Sens 3: Adj.: Qui a rapport aux éclipses. Conjonction écliptique. Doigts écliptiques, les douze parties en lesquelles on divise le diamètre apparent d'un astre éclipsé. Limites écliptiques, valeurs extrêmes où peuvent seulement avoir lieu les éclipses.
Points au Scrabble
Rapporte 21 points (sans les contraintes du jeu.)