Définition(s) :
- Mode de préparation à la culture d'un terrain engazonné, consistant à en détacher, sécher puis brûler la couche herbue (avec la terre adhérant aux racines), pour y répandre ensuite les cendres (à distinguer du brûlis).
- {} (Agriculture) Opération qui consiste à enlever la couche superficielle du terrain et à brûler sur place les matières organiques qu’elle renferme.
- {} Terme improprement utilisé en Provence pour désigner les brulis de landes et de maquis effectués pour faciliter la repousse d'une jeune végétation pour le pâturage.
- Agriculture. Fait de fertiliser les terres en brûlant les mottes herbeuses arrachées.
- Terme d'agriculture. Opération qui consiste à enlever la couche superficielle du terrain et à brûler sur place les matières organiques qu'elle renferme.
- (Sens propre) (Agriculture) Opération qui consiste à enlever la couche superficielle du terrain et à brûler sur place les matières organiques qu’elle renferme puis à répandre les cendres de manière uniforme sur le sol. C'est à la fois un mode de désherbage et un façon de modifier les propriétés du sol.
- (Par analogie) (Pastoralisme) Brulis de landes et de maquis effectués pour faciliter la repousse d'une jeune végétation pour le pâturage.
Points au Scrabble
Rapporte 13 points (sans les contraintes du jeu.)