Définition(s) :
- Mobilisation volontaire de forces physiques, intellectuelles, morales en vue de résister ou pour vaincre une résistance : Faire des efforts pour soulever un fardeau.
- Vieux. Douleur vive produite par une tension trop brutale d'un ou de plusieurs muscles ; déchirure musculaire, hernie : Attraper un effort.
- MatériauxForce interne provoquée dans une structure par les actions extérieures.
- Action de s’efforcer.
- (En particulier) Action énergique d’une force physique ou intellectuelle.
- (Par extension) Résultat produit par cet effort.
- (En particulier) Pression exercée par un corps, en parlant des choses.
- (Par extension) Hernie ou d’une contraction douloureuse de quelque muscle.
- Fait de mobiliser et de mettre en œuvre toutes ses forces et ressources en vue de vaincre une résistance, d'atteindre un objectif (un effort physique, un effort intellectuel)
- (vieilli) Médecine. Douleur musculaire, articulaire due à une tension trop vive des muscles.
- Physique. Force exercée par un corps (effort de traction, effort de flexion, effort de compression)
- Sens 1: Contraction musculaire qui a pour objet, soit de résister à une puissance, soit de vaincre une résistance. Faire effort pour soulever un fardeau. Les efforts de l'accouchement, les efforts que fait la femme pour aider à la contraction de la matrice.
- Sens 2: Action de force physique.
- Sens 3: Fig. Action énergique des forces morales. Faire tous ses efforts pour arriver à ses fins. Effort de mémoire, d'esprit, de vertu. Faire ses efforts pour mériter une récompense. Faire effort sur soi-même, se déterminer à une chose malgré une vive répugnance. Familièrement. Il a fait un effort, il a consenti à donner une forte dot pour marier sa fille. En général, faire un effort, se résigner à quelque chose qui coûte, qui répugne. Faire l'effort de, prendre la peine de. Ironiquement. Il a fait l'effort de me rendre ma visite Coup d'effort, coup d'audace, entreprise hardie. Un heureux effort de la plume, production à laquelle on consacre avec succès toutes ses forces et tout son talent. Il se dit aussi, en ce sens des autres beaux-arts. En mauvaise part.
- Sens 4: Il se dit aussi des choses qui exercent une action comparée à un effort musculaire. L'effort de la guerre, ce que la guerre a de plus puissant et de plus effectif.
- Sens 5: Dans le langage didactique, toute action en vue d'un résultat.
- Sens 6: Effet.
- Sens 7: Il se dit des actions armées des peuples ou des partis entre eux.
- Sens 8: Dans le langage vulgaire, nom donné à une douleur vive survenue dans un muscle à l'occasion d'une violente contraction de ses fibres.Tiraillement douloureux éprouvé dans la région lombaire en soulevant un fardeau trop pesant. Hernie. Il s'est donné un effort.
- Action de s’efforcer.
- (En particulier) Action énergique d’une force physique ou intellectuelle.
- (Par extension) Résultat produit par cet effort.
- (En particulier) Pression exercée par un corps, en parlant des choses.
- (Par extension) Hernie ou contraction douloureuse de quelque muscle.
Points au Scrabble
Rapporte 12 points (sans les contraintes du jeu.)