Définition(s) :
- Odeur, exhalaison qui se dégage de certains corps ; gaz, fumée (surtout pluriel) : Les émanations d'un poêle.
- Ce qui dérive, ce qui procède de quelqu'un, quelque chose ; expression, manifestation : Ce journal est une émanation du pouvoir.
- Fluide immatériel que le corps des médiums ou des sorciers est censé émettre.
- Chez les matérialistes de l'Antiquité, image en provenance de l'objet perçu, qui produit la sensation en agissant sur les organes des sens.
- Ancien nom générique des trois radioéléments gazeux (radon, actinon et thoron) qui se dégagent de substances renfermant respectivement du radium, de l'actinium ou du radiothorium.
- Dégagement spontané des corps volatils contenus dans certaines substances.
- Résultat de ce dégagement.
- Action de procéder de quelqu’un ou de quelque chose ou résultat de cette action.
- (Désuet) (Chimie) Ancien nom du radon.
- Exhalaison de corps subtils qui se dégagent de certaines matières.
- Chimie. Corps gazeux provenant de la désintégration d'éléments radioactifs (le radon est l'émanation du radium)
- Chose, réalité, qui procède d'une autre chose, réalité (le pouvoir républicain est l'émanation de la volonté du peuple; le Fils est l'émanation du Père)
- Sens 1: Action d'émaner ; ce qui émane. Les odeurs sont des émanations de certains corps. Des émanations dangereuses pour la santé. Les émanations volcaniques des Champs Phlégréens.
- Sens 2: Terme de physique. Émission de particules lumineuses, dans le système qui attribue la lumière à l'émission de corpuscules.
- Sens 3: Fig. L'autorité de l'Église est une émanation de la puissance de Dieu. Terme de théologie. Émanations en Dieu, celle du Fils, qui se fait par génération, et celle du Saint-Esprit, par spiration. Terme de philosophie. Système de l'émanation, système dans lequel on suppose que tous les êtres sortent, par des dégagements successifs, de l'un qui est Dieu.
Points au Scrabble
Rapporte 10 points (sans les contraintes du jeu.)