Définition(s) :
- Partie terminale, simple (estuaire) ou ramifiée (delta) d'un fleuve.
- Entrée, ouverture d'un objet par lesquelles on peut introduire quelque chose : Embouchure d'un tuyau.
- Ensemble des mors placés dans la bouche d'un cheval ; partie de la bouche du cheval sur laquelle porte le mors.
- Petit bassin conique, en métal, que l'on adapte au tuyau de certains instruments à vent et sur lequel on appuie les lèvres pour insuffler l'air.
- Trou ovale, percé latéralement, des flûtes traversières.
- (Géographie) Lieu où se jette un fleuve dans la mer ou par lequel une rivière se jette dans un fleuve ou dans une autre rivière.
- (Musique) Pièce métallique en forme d’entonnoir, propre aux instruments de la famille des cuivres, sur laquelle le musicien pose ses lèvres.
- (Par extension) Manière dont on embouche certains instruments.
- (Militaire) Extrémité, gueule du canon.
- Partie du mors qui entre dans la bouche du cheval.
- (Par extension) Manière dont le cheval est sensible au mors.
- Endroit où un fleuve se jette dans la mer ou dans un autre fleuve.
- Musique. Partie d'un instrument à vent que l'on porte à la bouche pour en jouer.
- Partie du mors mis dans la bouche du cheval; partie de la bouche du cheval où porte le mors.
- Ouverture (l'embouchure d'un bocal, d'un volcan)
- Sens 1: La partie d'un cor, d'une trompette, qui s'applique à la bouche quand on en veut jouer.La manière dont on embouche certains instruments à vent. L'embouchure de la flûte traversière est difficile. Avoir une bonne embouchure, produire le son avec facilité et pureté.
- Sens 2: Terme de manége. Synonyme de canon, partie du mors qui entre dans la bouche du cheval Avoir diverses embouchures pour toutes sortes de chevaux.Il se dit de la manière dont se comporte la bouche du cheval.
- Sens 3: Ouverture d'entrée. L'embouchure de ce bocal est fort large. L'embouchure d'un fourneau. Terme d'artillerie. Ouverture de canon. On dit plus souvent bouche. Terme de fortification. Ouverture pour donner passage à une bouche à feu.
- Sens 4: Ouverture dans les terres par où un fleuve entre dans la mer, un cours d'eau dans un autre. L'embouchure de la Seine. Terme de marine. Entrée d'un port.
- Sens 5: Le côté le plus large du pertuis d'une filière par où l'on commence à faire passer le lingot ou le fil de métal qu'on veut tirer.
Points au Scrabble
Rapporte 18 points (sans les contraintes du jeu.)