Définition(s) :
- Prendre quelque chose avec soi en quittant un lieu : Il est sorti sans emporter ses clés.
- Prendre quelque chose avec soi en allant quelque part, l'y transporter : Emporte tout ça dans ta chambre. Les cambrioleurs ont emporté tous les bijoux.
- Transporter quelque chose, quelqu'un (quelque part), l'emmener : Je regardais partir le train qui l'emportait en Bretagne.
- Entraîner quelqu'un, quelque chose (quelque part) dans son mouvement : Le courant emporta la barque vers le large.
- Vieux. Entraîner comme conséquence ; comporter, impliquer : L'emprisonnement emporte privation de liberté.
- Faire disparaître quelqu'un, quelque chose, le détruire, l'arracher par la violence d'un mouvement ; balayer : La tornade emportait tout sur son passage.
- En parlant d'une maladie, être la cause de la mort de quelqu'un : Une pneumonie l'a emporté l'année dernière.
- S'emparer d'un lieu par une opération militaire ; enlever : Emporter une place forte.
- Vieux. Gagner un prix, un lot, l'obtenir ; remporter.
- En parlant d'un sentiment violent, s'emparer de quelqu'un, lui faire perdre toute raison, toute modération : Se laisser emporter par son imagination.
- Porter hors d’un lieu.
- Entraîner, arracher, enlever, emmener avec effort, avec rapidité, avec violence.
- (Figuré) Causer la mort rapidement, en parlant d’une maladie.
- Détruire, faire disparaître.
- (En particulier) (Médecine) Guérir.
- (Figuré) Tirer l’âme de sa situation ordinaire, jeter dans quelque excès, en parlant des passions.
- (Figuré) Gagner, obtenir.
- (Spécialement) Obtenir par une sorte de violence.
- (Militaire) Conquérir, se rendre maître, en peu de temps.
- Entraîner par une suite nécessaire ; comprendre ; impliquer.
- Se livrer à un excès d’orgueil, d’audace, et en général à un sentiment immodéré.
- (Absolument) Se fâcher violemment, s’abandonner à la colère.
- Ne pouvoir être retenu par celui qui le monte ou qui le conduit, en parlant d’un cheval.
- Avoir la supériorité, le dessus, prévaloir.
- Peser davantage.
- (Mathématiques) Être prépondérant, le plus important, dominer.
- Prendre avec soi en partant.
- Enlever avec force et rapidité (un éclat d'obus lui a emporté la jambe)
- Entraîner avec soi (le courant emporte le nageur)
- Pousser, entraîner (se laisser emporter par la colère)
- Vaincre (emporter la décision)
- Être pris par un mouvement de colère; s'emballer.
- Sens 1: Enlever d'un lieu pour porter dans un autre. Il a emporté tous ses livres. Fig. Vous ne l'emporterez pas en paradis, se dit par menace et pour signifier qu'on se vengera tôt ou tard. Familièrement. Que le diable vous emporte, se dit pour exprimer le dépit, l'impatience contre quelqu'un. Que le diable m'emporte si…, je veux que le diable m'emporte…, locution familière et hors du ton de la société, pour appuyer sur une chose, pour la nier ou l'affirmer, suivant qu'on ajoute ne ou qu'on ne l'ajoute pas. Que le diable m'emporte, si je fais cette visite. On retranche aussi le que. Le diable vous emporte, m'emporte.
- Sens 2: Enlever et porter avec soi. Il a emporté tout ce qu'il avait. Emportez ce livre, vous le lirez en route. Fig. L'aîné emporte les deux tiers du bien, les deux tiers du bien sont dévolus à l'aîné.
- Sens 3: Il se dit aussi des choses qui entraînent, emmènent avec soi. L'inondation a emporté les ponts. La terre nous emporte dans son mouvement diurne et annuel. Autant en emporte le vent, se dit de paroles, de menaces, de promesses qui ne se réalisent pas. Terme de chasse. Le vent emporte la voie, se dit quand le vent empêche les chiens de sentir la voie. Un chien emporte la voie lorsqu'il suit ou chasse sans difficulté.
- Sens 4: Prendre, ravir. Les voleurs ont tout emporté. Terme de guerre. Emporter une place, s'en rendre maître de vive force. Emporter une place, un retranchement à la pointe de l'épée, l'emporter d'assaut ; et fig. emporter quelque chose à la pointe de l'épée, l'emporter avec de grands efforts.
- Sens 5: Fig. Entraîner moralement. Il se dit aussi des animaux.
- Sens 6: Faire aller au delà de ce que l'on voudrait.
- Sens 7: Causer la mort. Autrefois les famines emportaient des générations entières. Cette maladie l'emportera.
- Sens 8: Détruire, faire cesser, faire disparaître. Le jus de citron emporte les taches d'encre. Une douleur que le temps emporte. Ce remède emporte la fièvre.
- Sens 9: Couper, retrancher. Le boulet lui emporta un bras. Par exagération. Le chat lui a emporté la main, lui a fait de très fortes égratignures. Fig. Emporter la pièce, railler d'une manière très mordante.
- Sens 10: Obtenir, avec une idée d'effort, de force, de violence. Absolument: . Obtenir à force d'instances, faire prévaloir une opinion dans un conseil. Emporter un choix, le décider. Emporter la balance, déterminer la préférence. Emporter quelque chose de haute lutte, l'obtenir, s'en emparer rapidement et malgré toute opposition. L'emporter, être plus pesant. À volume égal, l'or l'emporte de beaucoup sur l'argent. Fig. L'emporter, prévaloir. L'emporter, se dit aussi des choses.
- Sens 11: Avoir pour conséquence. Ce crime emporte la peine capitale. Terme de procédure. La forme emporte le fond, elle prévaut sur le fond, et un simple défaut de forme peut faire perdre la meilleure cause. Dans le sens contraire, le fond emporte la forme, il prévaut sur la forme. Comporter.
- Sens 12: S'emporter, v. réfl.: Être emporté, ôté. Ces meubles s'emportent aisément.
- Sens 13: Se lancer. Ne plus obéir, en parlant d'un cheval, d'un chien de chasse. Terme de jardinier. On dit qu'un arbre s'emporte quand il pousse en hauteur sans se garnir du bas, ou qu'une de ses branches se développe plus que les autres.
- Sens 14: Se laisser aller à des mouvements, à des paroles, à des actes violents, passionnés. S'emporter à, jusqu'à. S'emporter dans, en. S'emporter de colère, de chaleur, se laisser emporter par la colère, par la chaleur. Ellipse de se, avec le verbe laisser. Se fâcher violemment, s'abandonner à la colère. Il s'emporte pour rien. Il s'est emporté contre ses enfants. Dans le style très familier. S'emporter comme une soupe au lait, se livrer subitement à un mouvement de colère qui ne dure pas longtemps. Cette comparaison est fondée sur ce que, quand le lait bout, il vient un moment où les bouillons s'élèvent tout à coup au-dessus de la casserole et se répandent si l'on ne la retire aussitôt. Cette locution offre l'exemple curieux et assez commun chez nous d'une affection morale assimilée à un fait purement physique. PROVERBELe plus fort l'emporte, c'est-à-dire le plus puissant a toujours l'avantage.
- Porter hors d’un lieu.
- Entraîner, arracher, enlever ou emmener avec effort, avec rapidité ou avec violence.
- (Figuré) Causer la mort rapidement, en parlant d’une maladie.
- Détruire ; faire disparaître.
- (En particulier) (Médecine) Guérir.
- (Figuré) Tirer l’âme de sa situation ordinaire, jeter dans quelque excès, en parlant des passions.
- (Figuré) Gagner ; obtenir.
- (Spécialement) Obtenir par une sorte de violence.
- (Militaire) Conquérir, se rendre maître, en peu de temps.
- Entraîner par une suite nécessaire ; comprendre ; impliquer.
- (Pronominal) Se livrer à un excès d’orgueil, d’audace, et en général à un sentiment immodéré.
- (Pronominal) (Absolument) Se fâcher violemment, s’abandonner à la colère.
- (Pronominal) Ne pouvoir être retenu par celui qui le monte ou qui le conduit, en parlant d’un cheval.
- (Pronominal) (En particulier) (Sports hippiques) Se dit d'un cheval de trot qui se montre fautif dans ses allures et est par suite susceptible d'être disqualifié.
Points au Scrabble
Rapporte 11 points (sans les contraintes du jeu.)