Définition(s) :
- Préparation plus ou moins consistante, diversement colorée, utilisée pour écrire, dessiner ou imprimer.
- BotaniqueMaladie cryptogamique du châtaignier qui attaque le collet et les racines et qui provoque des suintements de matière visqueuse noircissant par oxydation.
- ZoologieLiquide noir contenu dans un réservoir (poche du noir) s'ouvrant dans la poche ventrale des céphalopodes, et qui sert à masquer la fuite de l'animal. (On l'utilise sous le nom de sépia.)
- Liquide ordinairement noir dont on se sert pour écrire, pour imprimer.
- Figuré.
- (Zoologie)
- Préparation colorée utilisée pour écrire, imprimer, etc.
- Liquide noir que crachent certains céphalopodes pour dissimuler leur fuite.
- Sens 1: Liqueur ordinairement noire dont on se sert pour écrire, pour imprimer. L'encre pour écrire la plus employée est un tannogallate de protoxyde de fer mêlé de gomme, d'indigo ou de sucre pour lui donner du brillant. Encre indélébile. Encre rouge, bleue, etc. liquides colorés dont on se sert quelquefois pour écrire. Encre d'imprimerie, pâte liquide qui consiste en un mélange de noir de fumée et d'huile de lin cuite. Encre lithographique, encre servant à l'impression lithographique et à peu près semblable à l'encre d'imprimerie. Encres autographiques, encres avec lesquelles on écrit sur un papier préparé pour transporter les caractères sur les pierres lithographiques. Fig. Suer de l'encre, être dans un embarras extrême. Écrire de la bonne encre ou de bonne encre à quelqu'un, lui écrire sans ménagement, vertement. C'est la bouteille à l'encre, se dit d'une affaire compliquée et rendue obscure ; et, en parlant d'une personne, se dit d'une personne qu'on ne comprend pas et qui ne se comprend pas elle-même. Être dans la bouteille à l'encre, être dans le secret d'une affaire, d'une intrigue. On dit plus ordinairement être dans la bouteille.
- Sens 2: Encre de chine, composition sèche qu'on emploie en détrempe et surtout au pinceau ; elle nous est venue de Chine, où elle est en grand usage.
- Sens 3: Encre sympathique, encre sans couleur, qui se colore et devient visible quand on traite le papier par la chaleur ou par quelque agent chimique.PROVERBEIl n'y a plus d'encre au cornet, se dit d'un homme dont la vie est près de s'éteindre et aussi dont l'esprit est épuisé.
- Liquide ordinairement noir dont on se sert pour écrire, pour imprimer.
- (Zoologie) Substance très foncée projetée dans l’eau par les poulpes, seiches et calmars pour échapper à un prédateur.
- (Par métonymie) (Botanique, Phytopathologie) Maladie provoquant des écoulements noirâtres ; écoulement noirâtre en question.
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de encrer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de encrer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de encrer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de encrer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de encrer.
Points au Scrabble
Rapporte 7 points (sans les contraintes du jeu.)