Définition(s) :
- Signe constitué par un emblème, une inscription ou un objet symbolique permettant de signaler l'établissement de commerce à l'attention du public. (L'enseigne, propriété exclusive de celui qui l'a le premier adoptée, se transmet avec le fonds en cas de cession.)
- Marque distinctive d'une maison de commerce ; magasin dépendant de cette marque.
- Objet, emblème, inscription représentant le signe ou portant l'indication du commerce : Une enseigne en tubes de néon.
- Littéraire. Drapeau, étendard.
- Histoire Symbole de la puissance et du commandement qui a donné naissance au drapeau et à l'étendard. Autrefois, nom donné à la fraction élémentaire d'une bande (XVe-XVIe s.).
- MarineAncienne marque de distinction des amiraux et des chefs de division navale.
- Autrefois, officier porte-drapeau.
- Marque, indice servant à faire reconnaître quelque chose. Dans ce sens, il ne s’emploie qu’au pluriel dans la locution adverbiale À bonnes enseignes et la locution conjonctive À telles enseignes que.
- Tableaux, figures ou toute autre indication qu’un commerçant, un artisan, un aubergiste, etc., met à son magasin, à son atelier, à son établissement pour se signaler au public.
- (Proverbial) (Figuré)
- Drapeau ou signe accoutumé de ralliement.
- (Figuré)
- (Vieilli) Dans l’ancienne infanterie française, la charge de celui qui portait le drapeau.
- (Cartes à jouer) Symbole d’une série dans les cartes à jouer, souvent appelée couleur.
- (Par métonymie) Chaîne de magasins correspondant à une enseigne (sens 2).
- (Vieilli) (Droit) (Au pluriel) Informations, renseignements.
- (Militaire) Celui, celle qui avait la charge de porter le drapeau.
- (vieilli) Officier porte-drapeau.
- Armée. Officier de marine (enseigne de vaisseau)
- (vieilli) Marque, preuve, indice.
- Armée. Symbole de commandement, drapeau, étendard.
- Marque distinctive d'un commerçant.
- Sens 1: Marque, indice pour faire reconnaître quelque chose. Donner de bonnes, de fausses enseignes. À bonnes enseignes, à bon titre, avec sûreté, en toute garantie. À telles enseignes que, en preuve que.
- Sens 2: Anciennement. Enseigne ou faveur, pièce détachée de la parure d'une dame et donnée à un chevalier combattant dans un tournoi.
- Sens 3: Ancien terme de manufacture. Une certaine mesure de drap, qui revenait à trois aunes. Une pièce de quinze enseignes, c'est-à-dire de quarante-cinq aunes.
- Sens 4: Tableau figuratif mis au-dessus d'une maison pour indiquer le commerce ou la profession du propriétaire. Nous sommes tous deux logés à la même enseigne, c'est-à-dire nous sommes dans le même embarras, ou malheur, ou perte. Il a logé à l'enseigne de la lune, il a couché à l'enseigne de la belle étoile, se dit de quelqu'un qui, n'ayant point de logis, ayant été mis hors du sien, a couché dehors. Fig. C'est une enseigne à bière, se dit d'un portrait, d'un tableau mal peint.
- Sens 5: Drapeau, signe de ralliement dans les armées romaines. Les enseignes romaines étaient des aigles. Par extension, toute espèce d'étendard. Fig. Marcher, combattre sous les enseignes de quelqu'un, se ranger sous son autorité.
- Sens 6: Terme de marine. Enseigne de poupe, le pavillon qui se met sur la poupe.Gaule d'enseigne, se dit quelquefois du petit mât qui porte l'enseigne.
- Sens 7: Dans l'ancienne infanterie française, la charge de porte-drapeau. Son fils obtint une enseigne.La compagnie commandée par celui qui avait la charge d'enseigne. S. m.: Celui qui portait l'enseigne. Un enseigne aux gardes. Dans la marine, un enseigne de vaisseau, officier dont le grade était le moins élevé (depuis peu d'années on y a substitué le titre de lieutenant de frégate). PROVERBEÀ bon vin il ne faut pas d'enseigne, et, elliptiquement, à bon vin pas d'enseigne, c'est-à-dire il n'est pas nécessaire de faire beaucoup d'efforts pour mettre en vogue ce qui est bon.
- (Commerce) Signal, marque, tableau, figure, indication qu’un commerçant, un artisan, un aubergiste, etc., met à son magasin, à son atelier, à son établissement pour se promouvoir.
- (Militaire, Vexillologie) Drapeau ou signe accoutumé de ralliement.
- (Cartes à jouer) Symbole d’une série dans les cartes à jouer.
- (Vieilli) (Droit) Informations, renseignements.
- (Militaire) Celui, celle qui avait la charge de porter le drapeau, porte-enseigne.
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de enseigner.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de enseigner.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de enseigner.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de enseigner.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de enseigner.
Points au Scrabble
Rapporte 9 points (sans les contraintes du jeu.)