Définition(s) :
- Percevoir par l'ouïe : Je n'entends pas les sons très graves.
- Percevoir par l'ouïe les bruits, les sons produits par quelque chose ou quelqu'un, les paroles, la musique, le chant, produits par quelqu'un : On entendait le vent souffler. J'entends pleurer dans la pièce à côté.
- Se rendre compte de quelque chose en le percevant par l'ouïe : Tu n'entends pas que ça siffle ?
- Écouter volontairement quelqu'un, quelque chose : J'aimerais bien entendre encore une fois ce disque.
- Écouter ce que quelqu'un a à dire, y prêter attention, et, en particulier, recevoir, recueillir un témoignage, une déposition : Il n'a pas voulu entendre mes explications.
- En parlant de la police, de la justice, recevoir un témoignage, une déposition.
- Comprendre le souhait de quelqu'un, accéder à sa demande : Que le ciel t'entende.
- Donner telle ou telle interprétation de quelque chose, le comprendre d'une certaine manière : C'est ainsi que j'entends la vie.
- Comprendre, saisir le sens des paroles, des écrits de quelqu'un : Si j'entends bien votre lettre, vous refusez ma proposition.
- Vouloir quelque chose, avoir l'intention bien arrêtée de : J'entends qu'on m'obéisse.
- Jouir de l'usage de l'ouïe : Parle plus fort, j'entends mal.
- Percevoir un son.
- (En particulier) Percevoir un son qui n’existe pas.
- Écouter d’une oreille attentive.
- (Désuet) Comprendre.
- Apprendre, prendre connaissance de quelque chose (l’objet désigne soit un propos, un message, un rapport destiné au sujet, soit la personne qui le lui adresse). (Administration) Consulter.
- (Droit) Recueillir les dépositions d’un témoin, d’un accusé dans une des phases de la procédure de jugement.
- (Religion) (En parlant d’un prêtre) Écouter la confession d’un pécheur.
- (En particulier) Laisser entendre : Insinuer, dire quelque chose pour faire connaître ou seulement pour faire croire.
- Savoir ce qu’on veut dire.
- Se comprendre l’un l'autre.
- (Sens passif) Être audible.
- (Sens passif) Être compréhensible.
- Se concerter avec quelqu’un.
- Agir de concert. (En particulier) Avoir avec quelqu’un une intelligence secrète.
- Sympathiser, vivre en bonne intelligence avec lui.
- Savoir bien faire une chose, s’y prendre bien.
- Bien connaître un sujet artistique ou scientifique.
- Percevoir par l'ouïe (entendre bien, mal)
- Prêter une oreille attentive à, écouter.
- Accepter d'écouter, de suivre un conseil (ne rien vouloir entendre, entendre raison)
- Écouter (entendre un orchestre, une émission)
- Percevoir par l'intelligence, comprendre, saisir (j'entends bien ce qui se dit)
- Connaître à fond, être habile (ne rien entendre à la poésie)
- Vouloir dire (qu'entendez-vous par là ?)
- Exiger, être déterminé à (j'entends être obéi)
- Avoir l'intention de (j'entends vous quitter dès demain)
- Assister à (entendre la messe)
- Sympathiser, s'accorder.
- Se mettre d'accord.
- Avoir de l'habileté, des connaissances (s'y entendre dans un domaine particulier)
- Sens 1: V. n.: Étymologiquement, tendre vers, d'où, avoir intention, dessein, avec un verbe à l'infinitif, ou que et le verbe au subjonctif ou quelquefois au conditionnel. J'ai toujours entendu que l'acte serait enregistré. J'entends qu'on m'obéisse et qu'on n'obéisse qu'à moi. J'entends être obéi. En disant cela j'entends parler de lui, non de vous. Avec le mot indéterminé le, il se prend activement. Je l'entends ainsi, c'est-à-dire je veux que la chose soit ainsi. Faites comme vous l'entendrez. Chacun fait comme il l'entend. Comment l'entendez-vous ? c'est-à-dire quelle est votre intention ?
- Sens 2: Être occupé à. On n'entendit plus à autre chose qu'à faire toute la diligence possible. Vieilli en ce sens.
- Sens 3: Entendre à, consentir, acquiescer.
- Sens 4: V. a.: Diriger son oreille vers, d'où recevoir l'impression des sons. Entendre du bruit. J'entends parler dans la chambre à côté. J'entends que vous me dites des nouvelles. Il se fait tant de bruit qu'on n'entendrait pas Dieu tonner, se dit d'un très grand bruit. Entendre dire, apprendre par la parole, par ce qui se dit. J'ai entendu dire cette nouvelle. On entend dire dans la ville qu'il y a eu un incendie. La nouvelle que j'ai entendu dire. Entendre parler d'une chose, en être informé par la parole. Entendre parler, signifie aussi avoir dans l'idée. Quand je dis nature, j'entends parler de… Ne pas vouloir entendre parler d'une chose, la rejeter absolument sans vouloir même y prêter l'oreille. Faire entendre, faire parvenir à l'ouïe. Se faire entendre, être ouï. Une voix se fait entendre. Au milieu de ce tapage je ne pouvais me faire entendre. Être dit de manière à être compris. Se faire entendre à, parler à. Absolument: , entendre, avoir l'ouïe. Parlez plus haut, il n'entend pas. Entendre dur, entendre clair, avoir l'oreille dure, fine. Fig. N'entendre que par, être uniquement dirigé par. Fig. Il n'entend pas de cette oreille-là, il ne veut pas écouter la proposition qu'on lui fait.
- Sens 5: Prêter l'oreille. Que ceux qui m'entendent me jugent. Il est bon d'entendre les deux parties. Entendre en confession, ou, simplement, entendre, se dit du prêtre qui entend la confession d'un pénitent. Entendre la messe, les vêpres, le sermon, assister à la messe, aux vêpres, au sermon. Aller entendre une pièce, un acteur, un prédicateur, assister à une pièce, au rôle d'un acteur, au sermon d'un prédicateur. Terme de pratique. S'entendre condamner, ouïr le prononcé du jugement qui condamne ; expression qui se trouve dans les assignations ; s'entendre condamner, c'est entendre condamner soi. À l'entendre, c'est-à-dire si on l'en croit, si on lui prête l'oreille. À l'entendre, il n'est pas coupable. À vous entendre, il s'agirait de quelque chose de fort grave. Absolument: . Ne pas savoir auquel ou à qui entendre, c'est-à-dire ne pas savoir à qui ou à quoi il importe de faire attention. On dit dans le même sens ne savoir à quoi entendre. Populairement. N'entendre ni à hu, ni à dia, ou ni à dia, ni à huraut, c'est-à-dire ne rien entendre du tout, être sourd, être bouché.
- Sens 6: Exaucer. Dieu entendit ses vœux. Entendez ma prière.
- Sens 7: Apprendre par la renommée.
- Sens 8: Diriger son esprit, d'où par extension, comprendre, saisir le sens. Entendre à demi-mot, comprendre ce qui est dit d'une façon mystérieuse, voilée. Elliptiquement: . Vous avez parlé d'une personne et j'ai entendu une autre, c'est-à-dire j'ai compris qu'il s'agissait d'une autre. Vous m'entendez bien, c'est-à-dire vous savez ce que je veux dire. Familièrement. Entendre l'apologue, comprendre ce dont il s'agit. Terme de manége. Entendre bien les jambes, les talons, se dit du cheval qui semble entendre ce que le cavalier lui demande. Donner à entendre, laisser entendre, faire entendre, insinuer, faire comprendre une chose. Il m'a donné à entendre que vous me blâmiez. Se faire entendre, être compris. C'est un homme qui ne sait pas se faire entendre. Je ne sais si je me fais entendre. Absolument: . Comprendre. En vain vous feignez de ne pas entendre. J'entends, je comprends bien. Nous entendons, nous comprenons ce que vous voulez dire. Vous entendez, vous voilà bien avertis. On dit dans un sens analogue entendez-vous ? Je suis de vous très mécontente. Se dit simplement aussi pour appuyer un ordre, une menace. Sortez, entendez-vous ?
- Sens 9: Entendre, vouloir dire. Absolument: .
- Sens 10: Entendre, connaître, être habile dans. L'entendre bien, l'entendre mal, le comprendre bien, mal, y être habile, malhabile. Entendre finesse à quelque chose, y vouloir comprendre plus que la chose ne signifie. Ne pas y entendre finesse, n'être pas malin, ne pas vouloir faire une malice. Ne pas entendre malice à quelque chose, faire ou dire quelque chose sans mauvaise intention. Entendre raillerie, prendre bien les choses dites en plaisantant, ne pas s'en offenser. Il n'entend pas raillerie, c'est-à-dire il est susceptible ou bien il est sévère. Entendre la raillerie, entendre la plaisanterie, avoir la facilité, l'art, le talent de bien railler. Entendre raison, acquiescer à ce qui est juste et raisonnable. Il n'entend pas raison là-dessus, sur ce point il est opiniâtre, inflexible. N'entendre ni rime, ni raison, ne pas écouter les objections, refuser par entêtement, par humeur.
- Sens 11: S'entendre, v. réfl.: Être entendu, perçu par l'oreille. Sa voix ne s'entend pas. S'entendre, s'entendre l'un l'autre. Le bruit est si grand qu'on ne peut s'entendre.
- Sens 12: Être compris. Ce mot peut s'entendre de diverses manières. Cela s'entend, cela s'entend bien, cela se suppose ainsi, cela doit être ainsi. S'entend, c'est-à-dire bien entendu, cela va sans dire, locution familière qui se dit par parenthèse. Se comprendre l'un l'autre. Nous nous entendons à demi-mot. Nous ne nous entendons point. Entendons-nous, comprenons bien ce que chacun de nous dit. S'entendre, se comprendre soi-même.
- Sens 13: Se concerter, être d'accord, d'intelligence. Nous nous entendons bien, nous vivons bien ensemble. Entendons-nous bien, soyons bien d'intelligence. Entendons-nous bien, et nous réussirons. S'entendre comme larrons en foire, se dit de gens qui se concertent pour quelque chose de blâmable ou de suspect.
- Sens 14: Être habile dans une chose, se connaître à une chose. Il s'entend en musique, en tableaux. Il s'entend à la culture. Familièrement. Il s'y entend comme à ramer des choux, comme à faire un coffre, il ne comprend rien à ce qu'il fait.
- Percevoir un son.
- (En particulier) Percevoir un son qui n’existe pas.
- Écouter d’une oreille attentive.
- (Désuet) Comprendre.
- Apprendre, prendre connaissance de quelque chose (l’objet désigne soit un propos, un message, un rapport destiné au sujet, soit la personne qui le lui adresse).
- Assister à un spectacle public en tant qu’auditeur (sens actif : donner).
- (Religion) Exaucer.
- Être d’accord.
- Vouloir dire.
- Exiger.
- Vouloir ; avoir l’intention de.
Points au Scrabble
Rapporte 9 points (sans les contraintes du jeu.)