Définition(s) :
- Éprouver un attachement subit, un engouement vif et parfois excessif pour quelqu'un, quelque chose ; s'éprendre, s'amouracher, s'engouer : S'enticher d'une femme. Être entiché de musique.
- Prévenir d’une façon excessive et peu raisonnable en faveur d’une personne ou d’une chose. — Note : Il s’emploie surtout à la voix passive et à la forme pronominale.
- Se prendre d'un goût excessif, d'une vive passion pour quelqu'un ou pour quelque chose.
- (langage soutenu) S'attacher à quelqu'un ou quelque chose de façon irraisonnée, avec un engouement irréfléchi, se toquer de.
- Sens 1: Commencer à gâter, à corrompre. En ce sens il n'est usité qu'au participe passé.
- Sens 2: Terme de couture. En posant des patrons sur une étoffe pour la tailler, on entiche quand un des patrons prend un petit coin de l'étoffe de celui qui est posé à côté ; c'est empiéter, avec l'idée d'épargner, sur ce qui est destiné à une autre pièce nécessaire au tout.
- Sens 3: Fig. Gâter par quelque chose de faux ou de moralement mauvais. Qui vous a entiché de cette opinion ?
- Sens 4: S'enticher, v. réfl.: Devenir entiché. Il s'était entiché de ce vice.S'éprendre d'une personne. Il s'enticha d'une comédienne et il l'épousa.
- (Transitif) Prévenir d’une façon excessive et peu raisonnable en faveur d’une personne ou d’une chose. — Note : Il s’emploie surtout à la voix passive et à la forme pronominale.
- (Pronominal) Se prendre d'un goût excessif, d'une vive passion pour quelqu'un ou pour quelque chose.
Points au Scrabble
Rapporte 13 points (sans les contraintes du jeu.)