Définition(s) :
- Articulation qui unit le bras au thorax.
- Région du corps entre ces deux articulations (au pluriel) : Avoir les épaules larges.
- Morceau de boucherie correspondant au membre antérieur chez le mouton et chez le veau, à l'ensemble du collier et du paleron chez le bœuf.
- AlpinismeReplat nettement marqué sur une arête en contrebas du sommet.
- FortificationPartie d'un ouvrage où une face se raccorde au flanc adjacent.
- (Anatomie) Partie du corps qui attache au cou l’articulation du bras chez l’homme et du membre antérieur chez les quadrupèdes ; articulation qui relie l'arrière-bras au tronc.
- (Par extension) (Au pluriel) Carrure.
- (Familier) Symbole de la force de caractère.
- (Architecture) Partie saillante que forme la réunion des pans nommés flanc et face d’un bastion.
- Anatomie. Articulation de chacun des deux bras au thorax.
- Épaules : ce qui se trouve compris entre ces deux articulations (sortir les épaules nues, des épaules bien carrées)
- Partie supérieure du membre de devant des animaux.
- Boucherie. Cette partie découpée pour l'alimentation (une épaule de mouton)
- Sens 1: Partie la plus élevée du bras chez l'homme. Marcher des épaules, marcher pesamment en balançant les épaules et en se donnant un air d'importance. Terme de manége. Trotter des épaules, se dit d'un cheval qui trotte pesamment. Il est bien large, mais c'est par les épaules ou des épaules, se dit d'un avare, par un jeu de mots sur large, qui, outre l'acception propre, signifie généreux. Familièrement. Hausser, lever les épaules, témoigner en haussant les épaules, qu'une chose déplaît, choque. Mettre quelqu'un à la porte par les deux épaules, le chasser honteusement. Porter sur les épaules, se dit d'un fardeau dont on a les épaules chargées. Fig. Je porte cet homme sur mes épaules, il m'est à charge, il me déplaît. Avoir quelque chose sur les épaules, avoir quelque embarras. Être sur les épaules, peser sur les épaules, être à charge, être un embarras. Plier les épaules, témoigner en pliant les épaules qu'on n'approuve pas. En un autre sens. Plier, baisser les épaules, subir un affront avec résignation. Avoir les épaules assez fortes, trop faibles pour …, c'est-à-dire être capable, incapable d'exécuter une chose. Donner un coup d'épaule à quelqu'un, lui venir en aide dans un embarras, dans une difficulté. Prêter l'épaule à quelqu'un, lui fournir les ressources dont il a besoin. Prêter l'épaule à quelque chose, y être favorable. Un tour d'épaule, un coup d'épaule, un effort pour quelque chose. Lire par-dessus l'épaule, lire par derrière une personne ce qu'elle tient dans la main. Manger par-dessus l'épaule, jouer par-dessus l'épaule, manger derrière les autres, jouer sans avoir de place à la table du jeu. Regarder quelqu'un par-dessus l'épaule, le regarder avec mépris. Faire quelque chose par-dessus l'épaule, ne point le faire du tout. Ne comptez pas être remboursé par cet homme ; il vous payera par-dessus l'épaule. Pousser le temps à l'épaule, vivre petitement en attendant un meilleur temps, gagner du temps.
- Sens 2: Partie la plus élevée de la jambe de devant chez les quadrupèdes. Le sanglier a été blessé à l'épaule. Une épaule de mouton, de veau.Il sent l'épaule de mouton, se dit de quelqu'un qui sent mauvais. Il ne jette pas les épaules de mouton par les fenêtres, il est avare. Épaule de mouton, cognée à l'usage des charpentiers. Terme d'entomologie. Chez les hexapodes, épaule se dit du second article des pattes antérieures.
- Sens 3: Terme d'escrime. Avoir de l'épaule, faire tous les mouvements avec cette partie du corps ; ce qui est un défaut.
- Sens 4: Terme de manége. L'épaule en dedans, se dit de la manœuvre par laquelle on amène les épaules du cheval dans le manége, en conservant toujours les jambes de derrière sur la piste. Épaule gagnée, se dit du cavalier qui est parvenu à diriger les épaules d'un cheval.Un cheval qui ne s'assied point sur les hanches, et qui ne plie pas les jarrets, s'abandonne trop sur les épaules.
- Sens 5: Terme de fortification. L'épaule d'un bastion, le terrain à l'endroit où la face et le flanc se joignent.L'angle de l'épaule, l'angle formé par ces deux lignes.
- Sens 6: Terme de marine. Partie de l'avant du navire sur laquelle il s'appuie, comme par l'arrière il s'assied sur ses fesses.Épaule de mouton, espèce de voile triangulaire.
- (Anatomie) Partie du corps qui attache au cou l’articulation du bras chez l’être humain et du membre antérieur chez les quadrupèdes ; articulation qui relie l'arrière-bras au tronc.
- (Par extension) (Au pluriel) Carrure.
- (Familier) Symbole de la force de caractère.
- (Fortification) Partie saillante que forme la réunion des pans nommés flanc et face d’un bastion.
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de épauler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de épauler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de épauler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de épauler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de épauler.
Points au Scrabble
Rapporte 8 points (sans les contraintes du jeu.)