Définition(s) :
- Ligne selon laquelle le plan contenant le centre de masse de la Terre, perpendiculaire à l'axe des pôles, coupe la surface du globe.
- Ligne selon laquelle le plan contenant le centre de masse d'un astre quelconque en rotation, normal à l'axe de rotation, coupe la surface de cet astre.
- Chez les êtres à symétrie axiale et de forme sphéroïdale (certains oursins, certains fruits), rebord du plan perpendiculaire à l'axe à mi-distance des pôles.
- (Astronomie) (Géographie) Ligne imaginaire tracée autour d’un astre, en particulier de la Terre, à mi-chemin des pôles.
- Grand cercle de la sphère céleste, perpendiculaire à l'axe de rotation de la Terre.
- Grand cercle de la sphère terrestre perpendiculaire à son axe de rotation.
- Les régions comprises dans la zone équatoriale.
- Sens 1: Terme d'astronomie. Grand cercle de la sphère céleste, perpendiculaire à l'axe, et qui la divise en deux hémisphères, l'un méridional, l'autre septentrional. Les régions situées sous l'équateur.
- Sens 2: Grand cercle de la sphère terrestre, projection de l'équateur céleste sur notre globe, appelé autrement ligne équinoxiale ou, simplement, ligne. La France est au nord de l'équateur. Les degrés de latitude se comptent à partir de l'équateur. Équateur se dit, dans le même sens, du soleil, des planètes et de leurs satellites. L'équateur du soleil.
- Sens 3: Terme de physique. Équateur magnétique, ligne irrégulière, formée autour du globe par la suite des points où l'inclinaison de l'aiguille aimantée est nulle.
- (Astronomie, Géographie) Ligne imaginaire tracée autour d’un astre, en particulier de la Terre, à mi-chemin des pôles.
- (Cartographie) Section de l'ellipsoïde de référence par le plan passant par le centre et perpendiculaire à l'axe de l'ellipsoïde[1].
Points au Scrabble
Rapporte 15 points (sans les contraintes du jeu.)