Définition(s) :
- État de repos, position stable d'un système obtenus par l'égalité de deux forces, de deux poids qui s'opposent : Mettre les plateaux d'une balance en équilibre.
- État de quelqu'un, d'un animal qui maîtrise sa position et ses mouvements, qui ne tombe pas : Avoir peine à garder son équilibre.
- Juste proportion entre des éléments opposés, entre des forces antagonistes, d'où résulte un état de stabilité, d'harmonie : Une période d'équilibre politique.
- Juste répartition des éléments d'un tout : Équilibre de l'alimentation.
- Rapport d'harmonie entre les tendances psychiques, les rythmes ou les domaines d'activité de quelqu'un : Dans ces circonstances difficiles, il a su garder un bel équilibre.
- ChimieÉtat d'un système de corps dont la composition ne varie pas. (L'équilibre peut résulter d'une absence de réaction chimique ou de l'existence de deux réactions inverses se produisant avec la même vitesse.)
- ChorégraphiePose acrobatique tenue en général la tête en bas, le corps dressé à la verticale, la tête et les mains servant de point d'appui au sol.
- CirqueExercice consistant soit à conserver immobile son corps placé en position instable, soit à maintenir stables des objets étagés d'une manière apparemment fragile.
- ÉconomieSituation d'une économie caractérisée par l'égalité entre les volumes d'offre et de demande sur les marchés des marchandises, des capitaux, du travail.
- PédologieRésultat des interactions complexes des différents facteurs du milieu (climat, végétation, êtres vivants et facteurs physiques locaux tels que la topographie) sur le milieu minéral, qui aboutissent aux sols naturels.
- État des corps maintenus en repos sous l’influence de plusieurs forces qui se contrebalancent exactement.
- (Figuré) Une condition telle que toutes les influences se compensent.
- (Comptabilité) Budget où les dépenses et les recettes se balancent exactement.
- (Figuré) État d’esprit où aucune passion, aucun préjugé ne prédomine.
- (Peinture) (Sculpture) Répartition, distribution harmonieuse des masses qui composent une composition.
- (Gymnastique) Figure consistant à se maintenir à la verticale sur les mains.
- État de repos qui résulte de forces s'annulant.
- Attitude, position stable, assiette.
- Juste proportion de forces, d'éléments, de choses (équilibre entre des États, équilibre écologique)
- Agencement harmonieux, symétrie, d'un ouvrage d'architecture, d'une œuvre d'art.
- Harmonie, bon fonctionnement de l'activité mentale, calme (une personne équilibrée)
- Pose acrobatique, tête en bas, corps à la verticale.
- Sens 1: Terme de mécanique. État d'un corps sollicité par deux ou un plus grand nombre de forces qui s'entre-détruisent, ou qui s'annulent sur une résistance. Équilibre stable, celui qui tend à se rétablir lorsqu'il est légèrement troublé. Équilibre instable, celui qui est détruit par la plus légère perturbation.
- Sens 2: Dans le langage général, état d'un corps qui se tient debout, sans pencher d'aucun côté. Cela est en équilibre. Perdre l'équilibre, perdre la position où l'équilibre se maintient. Il perdit l'équilibre et tomba. Fig. Terme de danse. Position du corps sur un seul pied. Terme de manége. Action de suivre avec élasticité les mouvements du cheval.
- Sens 3: Tour d'équilibre, tour d'adresse dans lequel on maintient le corps ou quelque objet fragile en équilibre, bien que les positions soient très difficiles.
- Sens 4: Fig. Juste proportion, juste mesure. Faire, rétablir, tenir l'équilibre, rendre des choses égales. L'équilibre des humeurs, ancien terme de physiologie, pour exprimer une juste proportion des humeurs, un bon état de santé. Terme de peinture. L'équilibre d'une composition, la distribution égale des masses dans un tableau.
- Sens 5: Terme de politique. État des pouvoirs qui se contiennent les uns les autres. L'équilibre européen, la balance des possessions territoriales telle que les traités l'ont établie entre les puissances européennes.
Points au Scrabble
Rapporte 18 points (sans les contraintes du jeu.)