Définition(s) :
- Partie du tube digestif située au-dessous du diaphragme, entre l'œsophage et le duodénum, où sont stockés, brassés, prédigérés et stérilisés les aliments avant qu'ils ne soient envoyés dans l'intestin pour y être absorbés.
- Capacité à digérer les aliments les plus divers : Avoir un estomac délicat.
- Partie de l'extérieur du corps qui correspond approximativement à l'estomac : Le creux de l'estomac.
- (Anatomie) Organe interne qui, dans le corps de l’homme ou de l’animal, est destiné à recevoir et à digérer les aliments.
- (Figuré) Symbolise le processus de digestion, la capacité à digérer.
- (Figuré) Cran, courage.
- (Anatomie) Partie extérieure du corps qui correspond au bas poitrine et au haut de l'abdomen.
- Viscère, partie du tube digestif qui forme une poche servant à la digestion des aliments par imprégnation de sucs digestifs chez les hommes et chez certains animaux.
- Partie du corps située au niveau de l'estomac.
- Audace, courage (avoir de l'estomac)
- Sens 1: Viscère où s'opère la digestion des aliments. Se remplir l'estomac. Les ruminants ont plusieurs estomacs. Avoir l'estomac creux, vide, n'avoir pas mangé. Il a deux estomacs, plusieurs estomacs, se dit d'un gros mangeur. Très populairement. Avoir ou sentir son estomac dans ses talons, avoir très grand'faim. Familièrement. Il a un estomac d'autruche, c'est un estomac d'autruche, se dit d'un homme qui mange beaucoup, sans en être incommodé, parce que c'est une vieille croyance que les autruches digèrent les pierres. Il se dit aussi d'un homme qui digère très vite ; et dans ce sens on dit encore il a l'estomac chaud.
- Sens 2: La partie du corps qui répond à l'estomac, la poitrine. Le creux de l'estomac. Recevoir un coup dans l'estomac. Se dit populairement du sein d'une femme. Elle a de l'estomac.
- Sens 3: L'estomac d'une volaille ou d'une perdrix, ce qui reste quand les cuisses et les ailes ont été détachées.
- Sens 4: Morceau de fer qui fortifie le devant de l'enclume.
- (Anatomie) Organe interne qui, dans le corps de l’être humain ou de l’animal, est destiné à recevoir et à digérer les aliments.
- (Figuré) Symbolise le processus de digestion, la capacité à digérer.
- (Figuré) Cran, courage.
- (Anatomie) Partie extérieure du corps qui correspond au bas de la poitrine et au haut de l’abdomen.
Points au Scrabble
Rapporte 10 points (sans les contraintes du jeu.)