Définition(s) :
- Appareil formé de deux mâchoires, dont le serrage manuel, à l'aide d'une vis, ou la fermeture, par un dispositif pneumatique ou hydraulique, permet de maintenir en place les pièces ou les objets que l'on veut travailler.
- (Arts) Instrument dont se servent les ouvriers pour tenir fermes et serrés les objets qu’ils travaillent, et qui est formé de deux pièces métalliques, appelées mâchoires serrées par une vis horizontale. Suivant la destination, la coupe des mâchoires est différente et pour pour les menuisiers, il existe aussi des étaux en bois fixés contre un des pieds support de l'établi.
- Presse à vis composée de deux branches équipées de mâchoires (le mors) qui permet d'assujettir très fermement les objets à travailler.
- (au sens figuré) Étreinte, cercle (l'étau se resserre autour des fugitifs)
- Instrument au moyen duquel les serruriers, les forgerons, etc. établissent et fixent les pièces auxquelles ils travaillent : les étaux sont formés de deux mâchoires qu'on serre par une vis.Étau à main, petit étau qu'on tient à la main. Fig. Être pris, serré comme dans un étau, et, simplement, être dans un étau, être très étroitement serré.
- (Art) Instrument dont se servent les ouvriers pour tenir fermes et serrés les objets qu’ils travaillent, et qui est formé de deux pièces métalliques, appelées mâchoires serrées par une vis horizontale. Suivant la destination, la coupe des mâchoires est différente et pour les menuisiers, il existe aussi des étaux en bois fixés contre un des pieds support de l'établi.
- (Figuré) Ce qui fait pression sur.
- (Figuré) Sentiment d’être pris comme dans un étau.
Points au Scrabble
Rapporte 4 points (sans les contraintes du jeu.)