Définition(s) :
- Qui est dans son genre à un degré éminent : Un excellent peintre.
- Familier. Qui a très bon cœur ou qui suscite la sympathie : C'est un homme excellent.
- Qui excelle ; qui possède toutes les qualités requises, très bon.
- (Par substantivation) Ce qui est excellent.
- Qui a atteint, dans son genre ou sa spécialité, un degré élevé de perfection, qui est très bon (la pluie est excellente pour le teint, une excellente idée, un met excellent)
- Qui est remarquable, talentueux, doué.
- Qui est doué d'une nature généreuse.
- Sens 1: Qui est à un degré éminent, qui l'emporte. Titre qui se donne dans certaines formules nobiliaires. Très haut et très excellent prince.
- Sens 2: Qui est très bon en son genre. Excellent vin. Chère excellente. Musique excellente. Un excellent livre.
- Sens 3: Il se dit aussi en ce sens des personnes. Un excellent prince. D'excellents généraux. Telle est l'opinion de beaucoup d'excellents personnages. On le dit des animaux. Un excellent cheval. Des chiens excellents. Un excellent homme, ou un homme excellent, un homme doué d'une grande bonté de cœur. Être excellent sur quelqu'un, sur quelque chose, en bien parler, et, quelquefois ironiquement, s'en moquer. Familièrement. Je vous trouve excellent, se dit de quelque acte, de quelque parole qu'on juge déplacée. Je vous trouve excellent de me parler ainsi. On dit dans le même sens. Il est excellent avec ses propositions. Il se dit des choses en ce même sens ironique. Cela est excellent ! Voilà qui est excellent !
- Sens 4: S. m.: Ce qui excelle.
Points au Scrabble
Rapporte 20 points (sans les contraintes du jeu.)