Définition(s) :
- Région limitée en haut par le cuir chevelu, sur les côtés par les oreilles et en bas par le cou.
- Partie antérieure de la tête de certains animaux : La face du singe.
- Côté quelconque de quelque chose ; chacune des parties extérieures de quelque chose : Les faces d'un cristal. Mets l'autre face du disque.
- Aspect, point de vue, manière d'être, état dans lequel se présente quelque chose : La face cachée d'une affaire. Voir une question sous toutes ses faces.
- Industrie du boisSurface visible d'une pièce de bois, d'un placage, d'un contreplaqué, d'un panneau. (On distingue la face [ou parement] de la contreface [ou contreparement].)
- Dessin et perspectiveChacun des éléments d'une surface séparé des autres par une arête.
- Géométrie Polygone plan qui délimite un polyèdre de l'espace E3. Polyèdre convexe, partie d'un hyperplan, qui limite un polyèdre d'un espace de dimension finie quelconque. Demi-plan qui compose la frontière d'un secteur diédral. Secteur de plan qui compose la frontière d'un secteur polyèdre.
- MilitaireÉlément d'une batterie ou d'un ouvrage fortifié parallèle au front.
- NumismatiqueCôté d'une médaille, d'une monnaie qui porte une figure, une effigie, par opposition à pile.
- SpectaclesUn des premiers plans de la scène, par opposition aux plus éloignés, appelés lointains.
- Visage.
- (Familier) Figure humaine.
- (Anatomie) (Médecine) La partie antérieure de la tête.
- (Numismatique) Le côté d’une pièce de monnaie où est empreinte la figure , à l'opposé du côté pile.
- (Peinture) (Sculpture) Mesure qui sert à déterminer les proportions du corps humain, et qui est égale à la longueur du visage.
- Superficie, en parlant des choses.
- (Géométrie) Les diverses portions de surface plane qui terminent un solide.
- (Anatomie) (Botanique) Chacune des parties qui composent la superficie d’un organe.
- (Par extension) Chacun des différentes parties extérieures ou des différents aspects d’un objet placé de diverses façons ou vu de divers côtés.
- Le devant d’un édifice ou d’une de ses parties considérables.
- (Spécialement) (Architecture) Chacune des bandes dont est composée l’architrave
- (Architecture) Chacun des deux côtés qui sont entre les flancs et la pointe d’un bastion.
- (Figuré) État ou situation des affaires.
- Divers aspects, des divers points de vue sous lesquels une chose, une affaire peut être examinée, considérée.
- (Désuet) (Surtout au pluriel) Boucle de cheveux qui couvre les oreilles.
- Catcheur jouant le rôle du gentil.
- Figure, visage.
- Aspect, apparence extérieure d'une chose.
- Côté antérieur d'une chose, sa façade, son endroit (la face d'une pièce de monnaie)
- Chacun des côtés plans d'un objet, d'une chose.
- (vieilli) Surface de la terre.
- Sens 1: Visage. La face humaine. Se couvrir, se voiler la face, se cacher la figure en signe de chagrin ou d'indignation ou de honte. Il s'emploie dans le langage de l'anatomie et de la médecine. Les muscles de la face. Les altérations de la face. Face hippocratique, l'aspect que présente le visage d'une personne à l'agonie, ainsi dite d'une description frappante faite de cet état des traits par Hippocrate. Face se dit le plus souvent dans le langage familier. Avoir une grosse face, une face rebondie, enluminée. Face de carême, visage pâle et blême. Face de réprouvé, physionomie sinistre et effrayante. Avoir une face de prédestiné, avoir un visage plein, vermeil et serein. La face s'allonge, se dit de celui dont la figure exprime quelque désappointement. Populairement. Couvrir la face à quelqu'un, lui donner un soufflet. Un homme à deux faces, à double face, homme perfide, trompeur, faux.
- Sens 2: Faire face, se dit d'un homme qui, poursuivi, se retourne et résiste aux assaillants. Fig. Pourvoir à une chose, parer à un inconvénient. Faire face à ses engagements. Terme militaire. Faire face à l'ennemi, lui présenter le front des lignes. Faire face de tous côtés, se dit d'une troupe rangée de telle sorte qu'elle présente le front, de quelque côté que l'ennemi s'avance. Elliptiquement : Face ! Face à droite ! etc. commandement de faire face, de faire face à droite, etc. Faire volte-face, voy. VOLTE-FACE.
- Sens 3: Terme de numismatique. Dans une pièce de monnaie, côté où se trouve la tête du souverain.Dans une médaille, le côté où se trouve la tête ou quelquefois le nom seul de celui pour qui elle a été frappée. Jouer à pile ou face, voy. PILE.
- Sens 4: Face, en histoire naturelle, se dit aussi des animaux mammifères. La face du chien. Terme de manége. Belle face, marque blanche très grande occupant presque toute la partie antérieure de la tête du cheval, et s'étendant jusqu'aux yeux, et même au delà.
- Sens 5: Terme du jeu de bassette. La première carte que découvre celui qui tient la banque. La face est un valet.
- Sens 6: Il se dit des tempes par rapport aux cheveux qui les couvrent. Il a les faces dégarnies.
- Sens 7: Terme de peinture et de sculpture. Hauteur équivalant à celle de la face et qui sert à déterminer la dimension en longueur d'une figure humaine.
- Sens 8: Terme de l'Écriture. La face de Dieu, la présence intellectuelle ou morale de la divinité.
- Sens 9: Façade. Faire face, avoir la façade tournée vers un point. Cette maison fait face à une grande boutique. Les faces de l'architrave, les bandes dont elle est composée. Les faces d'un bastion, les deux côtés qui vont de la pointe aux deux flancs.
- Sens 10: Surface que présente une chose. La face supérieure d'un bloc de marbre. Terme d'horlogerie. Face de pignon, plans ou côtés qui déterminent l'épaisseur d'un pignon. Terme d'eaux et forêts. La face d'un baliveau ou d'un pied cormier, le côté sur lequel on applique la marque du marteau. On appelle aussi faces du bois les quatre côtés d'une pièce équarrie. Face, le biseau d'une échoppe. Terme de menuiserie. Faces plates, parties de la montre du buffet d'orgues qui sont entre les tourelles, et qui n'ont pas, comme ces dernières, de saillie sur le massif. Terme d'astrologie. Le tiers d'un signe du zodiaque ou 10 degrés. Vénus est dans la troisième face du Taureau. Terme d'histoire naturelle. Les parties aplaties d'un organe. La face interne, celle qui regarde l'axe du corps ; la face externe, la face opposée. Face inférieure, externe ou dorsale des feuilles, celle sur laquelle fait saillie la nervure moyenne ou principale ; face supérieure, interne ou ventrale, celle qui est opposée à la précédente. Terme de géométrie. Les diverses surfaces planes qui limitent un solide. Les pyramides d'Égypte ont quatre faces.
- Sens 11: Superficie. La face de la lune. Dans le langage de l'Écriture, la face des eaux, la face de l'abîme, des abîmes.
- Sens 12: Aspect.
- Sens 13: Fig. Il se dit des divers aspects ou points de vue que présente quelque chose. Terme de musique. Faces d'un accord, les différents aspects que présente cet accord, selon que l'on prend pour la note la plus basse l'une ou l'autre de celles dont il se compose.
- Sens 14: État, situation des choses.
- Sens 15: Morceau de cuir, etc. attaché vers le milieu d'un ceinturon d'épée et auquel sont fixés des pendants.
- Sens 16: À la face de, loc. prép.: En présence, à la vue de. Fig.
- Sens 17: De face, loc. adv.: Du point où l'on voit toute la face. Nous voyons tout le palais de face. Une figure dessinée de face, prise de face. Fig. Terme militaire. De face, de front.
- Sens 18: De prime face, voy. PRIME FACE.
- Sens 19: En face, loc. adv.: Par devant. Voir quelque chose en face.Regarder quelqu'un en face, fixer ses regards sur son visage. Fig. Soutenir le regard de quelqu'un. Osez-vous bien après cela me regarder en face ? Regarder le péril, la mort en face, les regarder sans effroi, sans trouble. Vis-à-vis. Avoir le soleil en face. Ce château a en face un fort beau canal. Devant la personne même, la personne même étant présente.
- Sens 20: En face de, loc. prép.: Vis-à-vis. Se placer en face de quelqu'un, se placer devant lui ; et fig. lui résister ouvertement. En face de l'Église, devant les ministres de l'Église, et suivant les formes ordinaires de l'Église. Épouser, se marier en face de l'Église.
- Sens 21: Face à face, loc. adv.: Fig. On dit de même voir Dieu face à face. PROVERBEFace d'homme fait vertu, ou porte vertu, c'est-à-dire une chose n'en va que mieux quand on y est présent et qu'on s'en occupe.
- Visage.
- (Familier) Figure humaine.
- (Anatomie, Médecine) La partie antérieure de la tête.
- (Numismatique) Le côté d’une pièce de monnaie où est empreinte la figure , à l'opposé du côté pile.
- (Peinture, Sculpture) Mesure qui sert à déterminer les proportions du corps humain, et qui est égale à la longueur du visage.
- Superficie, en parlant des choses.
- (Astronomie) Hémisphère visible ou non visible d'un astre pour un observateur. Note : Le terme peut être considéré abusif, car une sphère n'a pas de face.
- (Géométrie) Les diverses portions de surface plane qui terminent un solide.
- (Anatomie, Botanique) Chacune des parties qui composent la superficie d’un organe.
- (Par extension) Chacun des différentes parties extérieures ou des différents aspects d’un objet placé de diverses façons ou vu de divers côtés.
- Le devant d’un édifice ou d’une de ses parties considérables.
- (Spécialement) (Architecture) Chacune des bandes dont est composée l’architrave.
- (Fortification) Chacun des deux côtés qui sont entre les flancs et la pointe d’un bastion.
- (Figuré) État ou situation des affaires.
- Un des divers aspects ou des divers points de vue sous lequel une chose, une affaire peut être examinée, considérée.
- (Désuet) (Surtout au pluriel) Boucle de cheveux qui couvre les oreilles.
- (Anglicisme) (Catch) Catcheur jouant le rôle du gentil.
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de facer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de facer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de facer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de facer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de facer.
Points au Scrabble
Rapporte 9 points (sans les contraintes du jeu.)