Définition(s) :
- Ensemble des générations successives descendant des mêmes ancêtres ; lignée : Une des plus vieilles familles d'Auvergne.
- Ensemble des personnes unies par un lien de parenté ou d'alliance : Famille proche, éloignée.
- Ensemble formé par le père, la mère et les enfants : Fonder une famille.
- Ensemble constitué par les enfants issus du mariage : Être chargé de famille.
- Conjoint, enfant, parent avec qui quelqu'un vit : Emmener toute sa famille en vacances.
- Génération, descendance de père en fils, par rapport au métier, à la fonction : Une famille de jardiniers.
- Ensemble de personnes ayant des caractères semblables : Famille littéraire.
- Ensemble de choses ayant des caractères communs : Arbres qui appartiennent à la même famille.
- BiologieDivision systématique de l'ordre ou du sous-ordre, dans laquelle on rassemble les genres animaux ou végétaux ayant de nombreux caractères communs. (Les noms scientifiques internationaux des familles sont latins, leur désinence française est-idés [masculin pluriel] en zoologie,-acées [féminin pluriel] en botanique. Leur désinence reste libre lorsque le nom de la famille ne dérive pas de celui d'un genre : graminées, ombellifères.)
- CéramiqueGroupe de porcelaines d'Extrême-Orient apparentées par la couleur dominante de leur décor. (Les familles les plus connues sont : la famille verte, à son apogée sous le règne de Kangxi[1662-1722], et la famille rose, qui, apparue durant le même règne, s'est développée tout au long du XVIIIe s. et dont la fabrication s'est poursuivie jusqu'à nos jours.)
- MathématiquesEnsemble dont tous les éléments sont des parties d'un ensemble donné.
- ReligionEnsemble des religieux d'un même ordre.
- SociologieEnsemble de maffiosi groupés sous l'autorité d'un parrain.
- (Strictement) Ensemble formé par les parents et leurs enfants.
- (Au sens large) Ensemble des personnes ayant des liens de parenté par le sang ou par alliance.
- (Spécialement) Suite des individus nés d’une même souche.
- Toutes les personnes qui vivent sous la protection d’un chef.
- Groupe, catégorie de choses ou d’êtres partageant des caractères communs.
- (Mathématiques) Collection indexée d’élément(s) d’un ensemble E. Rigoureusement, application d’un ensemble d’indices I dans E, notée formellement .
- (En particulier) (Biologie) Taxon qui regroupe les genres qui présentent le plus de similitudes entre eux.
- Ensemble des personnes ayant un lien de parenté.
- Ensemble des individus de même descendance.
- Groupe d'individus de même parenté vivant sous le même toit.
- Groupe d'individus ayant des caractères communs, clan, coterie, école, courant.
- Unité de classification d'un ensemble d'êtres, d'objets ou de mots ayant des caractères communs.
- Division employée pour la classification des espèces, regroupant les genres.
- Sens 1: Chez les Romains, réunion de serviteurs, d'esclaves appartenant à un seul individu ou attachés à un service public ; c'est le sens primitif.
- Sens 2: Par suite il se dit de toutes les personnes, parents ou non, maîtres ou serviteurs, qui vivent sous le même toit. Chef de la famille. Gouvernement de la famille.En Italie, chez les grands, toutes les personnes attachées au service d'une maison. La famille d'un cardinal.
- Sens 3: L'ensemble des personnes d'un même sang, comme père, mère, enfants frères, oncles, neveux, cousins, etc. Entrer dans une famille par alliance. Il était le chef de la famille. La famille de sa femme. Un repas, une fête de famille. Par extension. La grande famille humaine, l'ensemble des hommes, l'humanité tout entière. Avoir un air de famille, se dit de la ressemblance que l'on trouve entre les différents membres d'une même famille. Bonne famille, famille honnête et aussi famille occupant quelque rang dans la société. Fils de famille, enfant de famille, jeune homme qui est d'une bonne famille. Il se dit quelquefois par moquerie. Conseil de famille, voy. CONSEIL.
- Sens 4: Les personnes de même sang vivant sous le même toit, et, plus particulièrement, le père, la mère et les enfants. Père de famille, mère de famille, celui, celle qui est mariée et qui a des enfants. Soutien de famille, le fils, le frère qui soutient une famille ; il a droit à l'exonération du service militaire. Fléau de famille, mauvais sujet qui désole ses parents. En famille, chez soi, au milieu des siens. La sainte Famille, Joseph, la Vierge et l'enfant Jésus. Une sainte Famille, tableau qui représente la sainte Famille, quelquefois avec saint Jean. Une sainte Famille de Raphaël (Famille par une F majuscule).
- Sens 5: Terme de droit. Père de famille, voy. PÈRE.Fils de famille, le fils qui est sous l'autorité paternelle.
- Sens 6: Les enfants par rapport aux parents. Vous vous mariez, vous aurez bientôt de la famille. Il se dit de même des animaux. Voyez cette poule accourir avec toute sa petite famille.
- Sens 7: Race composée de ceux qui sont du même sang par les mâles. Il est de famille de robe. Une famille bourgeoise. Famille régnante, voy. RÉGNANT. Terme d'histoire. Pacte de famille, traité défensif conclu entre Louis XV et le roi d'Espagne, en 1761.
- Sens 8: Tous les religieux d'un même ordre, d'une même classe, d'un même monastère.Tous les philosophes d'une même école.
- Sens 9: Il se dit des choses qui offrent des analogies d'origine ou de ressemblance.
- Sens 10: Terme d'histoire naturelle. Mot introduit en botanique par Magnol, et aujourd'hui généralement adopté non-seulement dans la botanique mais aussi dans la zoologie pour désigner des groupes de genres liés par des caractères communs. Les familles naturelles de Jussieu. La famille des labiées. Les singes et les makis forment deux familles distinctes dans l'ordre des quadrumanes.
- Sens 11: De la botanique et de la zoologie où le mot de famille s'est d'abord établi, il a passé à la classification des substances chimiques La famille des sels.
- Sens 12: Il se dit aussi en géométrie. Réunion de surfaces caractérisées par une propriété commune du plan tangent.Réunion de courbes ayant un caractère géométrique ou analytique commun. La famille des courbes du second degré.
- Sens 13: Terme de grammaire. Famille de mots, ensemble de mots appartenant à un même radical. Père en français, padre en italien, pater en latin, appartiennent à une même famille.
- (Nom collectif) (Désuet) Ensemble formé par les parents, les enfants et les serviteurs d'une maisonnée.
- (Nom collectif) (Strictement) Ensemble formé par les parents et leurs enfants.
- (Nom collectif) (Au sens large) Ensemble des personnes ayant des liens de parenté par le sang ou par alliance.
- (Nom collectif) (Spécialement) Suite des individus nés d’une même souche.
- Toutes les personnes qui vivent sous la protection d’un chef.
- Groupe, catégorie de choses ou d’êtres partageant des caractères communs.
- (Mathématiques) Collection indexée d’élément(s) d’un ensemble E. Rigoureusement, application d’un ensemble d’indices I dans E, notée formellement ( x i ) i ∈ I {\displaystyle (x_{i})_{i\in I}} .
- (En particulier) (Biologie) Taxon qui regroupe les genres qui présentent le plus de similitudes entre eux.
- (Typographie) Ensemble homogène de polices apparentées, de style identique, ne différant que par la largeur, la graisse ou le caractère romain ou italique[1] (information à préciser ou à vérifier).
Points au Scrabble
Rapporte 11 points (sans les contraintes du jeu.)