Définition(s) :
- Se dit d'une période favorable, heureuse : Jour faste.
- Se disait, chez les Romains, des jours où il était permis de rendre la justice et, plus généralement, de se livrer à certains actes publics ou privés.
- Littéraire. Ensemble d'événements mémorables conservés dans la mémoire historique d'un pays, d'une institution : Les fastes de l'Empire.
- Chez les Romains, calendrier établi par les pontifes et opposant les jours fastes aux jours néfastes ; liste annuelle des noms des magistrats éponymes, les consuls (fastes consulaires) ; liste des triomphes (fastes triomphaux).
- pas de définition
- pas de définition
- Sens 1: Les tables du calendrier des anciens Romains. Les jours malheureux étaient marqués dans les fastes.Les fastes consulaires, registre qui contenait, outre les triomphes, les noms des consuls, des dictateurs et des censeurs. Il se dit quelquefois, dans le style élevé, pour calendrier en général.
- Sens 2: Fig. et dans le style soutenu, registres publics contenant le récit des faits mémorables.Les fastes sacrés de l'Église, le martyrologe. Fig. Les monuments écrits qui conservent le souvenir et la suite des événements. Inscrire son nom dans les fastes de la gloire, se rendre illustre, immortel.
- (Antiquité) Tables ou livres du calendrier où étaient indiqués les jours de fêtes, d’assemblées publiques, de jeux.
- Table où les noms de tous les consuls étaient rangés dans leur ordre chronologique.
- (Par extension) Registres publics contenant le récit d’actions mémorables.
- fastes sacrés (martyrologe)
- Masculin et féminin pluriel de faste.
Points au Scrabble
Rapporte 9 points (sans les contraintes du jeu.)