Définition(s) :
- Petit passereau (sylviidé) de teintes fauves ou grisâtres, insectivore, au chant agréable, nichant dans les buissons d'Eurasie tempérée, tel que la grisette, la fauvette à tête noire, très familière, la fauvette des jardins, le pitchou de Bretagne et du Midi et sept autres espèces.
- (Ornithologie) Une des espèces de petit oiseaux passereaux, à bec court, tête souvent bombée et queue étroite, parfois redressée et qui sont insectivores et chanteurs.
- Passereau à plumage fauve, au chant agréable.
- Passereau du genre sylvie, dont le plumage tire sur le fauve dans certaines espèces. Dans la zoologie, fauvette ne sert qu'à désigner la sylvie des jardins. Fig. Dénicheur de fauvettes, homme adroit et d'intrigue, surtout en affaires de femmes. Fig. Chanteuse agréable. C'est une vraie fauvette. On dit aussi : Elle a un gosier de fauvette.
- (Ornithologie) Petit oiseau passereau insectivore et chanteur à bec court, tête souvent bombée et queue étroite, parfois redressée. Au sens strict, les fauvettes sont les 18 espèces du genre Sylvia.
- (Ornithologie) (Canada) Nom sous lequel ont été longtemps mais erronément désignées les parulines à cause de la ressemblance de leurs moeurs et de leur apparence générale, en dépit de leur appartenance à une famille complètement différente (i.e. celle des parulidés).
Points au Scrabble
Rapporte 14 points (sans les contraintes du jeu.)