Définition(s) :
- Littéraire. Disposition à traiter quelqu'un avec une bienveillance spéciale ; cette bienveillance elle-même : Obtenir la faveur du ministre.
- Littéraire. Marque exceptionnelle d'intérêt, d'amitié, d'amour : Combler quelqu'un de faveurs.
- Décision indulgente qui avantage quelqu'un : Obtenir quelque chose par faveur.
- Crédit, popularité que quelqu'un ou quelque chose a auprès de quelqu'un, d'un groupe : Cet artiste a la faveur du public.
- Petit ruban servant d'ornement.
- Marque d’une bienveillante attention ou d’une préférence particulière.
- (En particulier) Marques de préférence qu’une femme donne à un homme.
- (En particulier) Bienveillance, des bonnes grâces d’un personnage puissant, du public.
- Crédit, du pouvoir qu’on a auprès d’un grand personnage, dont on est aimé, préféré.
- Il se dit encore par opposition à rigueur, à sévérité.
- Sorte de ruban étroit et très léger.
- Marque de bienveillance qui est accordée à une personne plutôt qu'à une autre par un personnage puissant ou le public.
- Avantage tiré de cette bienveillance particulière.
- Gentillesse (faites-moi cette faveur)
- Faveurs : (vieilli) don de soi, sexuellement (accorder ses faveurs)
- Décision indulgente favorisant quelqu'un.
- Popularité que l'on a auprès d'une personne ou d'un groupe.
- Petit ruban servant à décorer les cadeaux, les boîtes...
- Sens 1: Au sens actif, bienveillance, bonnes grâces, appui donné par un prince, par un personnage puissant, par le public, etc. Absolument: . Il doit tout à la faveur. Hommes, gens de faveur, personnes qui ne doivent leur élévation qu'à la protection. Place, emploi de faveur, place, emploi qu'on accorde à quelqu'un sans qu'il y ait de titres. Trouver faveur auprès de quelqu'un, s'en faire favorablement accueillir. Prendre faveur, s'accréditer. C'est une marchandise qui prendra faveur. Ce livre a pris faveur rapidement. Dans les théâtres, entrée de faveur, entrée gratuite accordée à une personne qui n'y a point de droit. Les entrées de faveur sont supprimées aujourd'hui. Billet de faveur, billet accordé gratuitement pour une seule représentation. Tour de faveur, décision du comité ou du directeur en vertu de laquelle une pièce est jouée avant d'autres reçues antérieurement. Fig. Les faveurs de la fortune, les honneurs, les richesses, etc.
- Sens 2: Au sens passif, bienveillance, bonnes grâces, appui reçu par quelqu'un ; crédit, pouvoir qu'on a auprès d'un prince, d'un personnage puissant. Absolument: . La puissance d'un favori. S'attacher, se dévouer à la faveur, rechercher les personnes puissantes.
- Sens 3: Bienfait, octroi gracieux, marque d'amitié, de bienveillance. Il le combla de faveurs. Formule de politesse. Faites-moi la faveur de… ayez la bonté de… Faites-moi la faveur de recommander mon ami. Dans la franc-maçonnerie, on dit : J'ai la faveur… au lieu de : J'ai l'honneur d'être, etc.
- Sens 4: Au plur.: Les bonnes grâces d'une femme. Les dernières faveurs, les plus grandes marques d'amour qu'une femme puisse donner à un homme ; et, absolument, dans le même sens : Elle lui accorda ses faveurs. Se dit aussi au singulier.
- Sens 5: Indulgence, par opposition à rigueur, sévérité. Les juges l'ont traité avec faveurOn dit dans le même sens : arrêt de faveur ; cas de faveur. Ancien terme de commerce. Jours de faveur, les dix jours que l'ordonnance accordait aux marchands, banquiers et négociants, après l'échéance de leurs lettres de change, pour les faire protester. Mois de faveur, les deux mois de l'année où le collateur d'un bénéfice pouvait le conférer à celui des gradués qu'il en voulait gratifier. Les mois d'avril et d'octobre étaient des mois de faveur. Lettres de faveur, nom qu'on donnait autrefois à des lettres de recommandation.
- Sens 6: Condition favorable, ressource.
- Sens 7: Ruban uni et très étroit. Nouer un paquet avec une faveur.
- Sens 8: En faveur de, loc. prép.: En considération de. Au profit, à l'avantage. Il a fait un testament en faveur de son neveu. Dans l'intérêt de, pour la cause de. Prévenir en faveur de quelqu'un, de quelque chose, en donner d'avance une opinion avantageuse. Cette conduite prévient en sa faveur.
- Sens 9: À la faveur de, loc. prép.: Au moyen, à l'aide de. Sous la faveur de, même sens. Corneille a dit, avec le même sens, en faveur de, qui n'est pas usité, ou du moins qui l'est avec un sens tout contraire : Jusques en Belle-Cour je vous ai reconduit, Pour voir une maîtresse en faveur de la nuit, Suite du Ment. IV, 4.
- Marque d’une bienveillante attention ou d’une préférence particulière.
- (En particulier) Marques de préférence qu’une femme donne à un homme.
- (En particulier) Bienveillance, des bonnes grâces d’un personnage puissant, du public.
- Crédit, du pouvoir qu’on a auprès d’un grand personnage, dont on est aimé, préféré.
- Se dit encore par opposition à rigueur, à sévérité.
- Sorte de ruban étroit et très léger, que les dames donnaient à un chevalier.
- (Régionalisme) Pâtisserie.
Points au Scrabble
Rapporte 12 points (sans les contraintes du jeu.)