Définition(s) :
- Baie comportant une fermeture vitrée, pratiquée dans un mur d'un bâtiment pour permettre l'entrée de la lumière, la vision vers l'extérieur et, habituellement, l'aération.
- Châssis vitré qui ferme cette ouverture.
- Espace vide, généralement carré ou rectangulaire, laissé dans une surface, un écrit, etc.
- AlpinismeBrèche étroite, de forme géométrique.
- AnatomieNom donné à deux ouvertures situées dans la paroi interne de la caisse du tympan et qui font communiquer les oreilles moyenne et interne : la fenêtre ovale, fermée par la platine de l'étrier, et la fenêtre ronde, fermée par une fine membrane (tympan secondaire).
- CinémaOuverture rectangulaire pratiquée dans le couloir de la caméra ou du projecteur.
- GéologieOuverture pratiquée par l'érosion dans une nappe de recouvrement qui permet l'affleurement du substratum limité par un contact anormal.
- InformatiqueZone rectangulaire d'un écran de visualisation permettant d'incruster des informations graphiques ou alphanumériques.
- PhysiqueIntervalle de temps, de fréquence, d'énergie, à limites abruptes, à l'intérieur duquel un émetteur ou un récepteur ont une efficacité maximale.
- (Architecture) Ouverture faite dans certaines parties d’un bâtiment, pour donner du jour et de l’air à l’intérieur.
- (Menuiserie) Bois et son vitrage qui composent la croisée.
- (Familier)
- (Anatomie) Deux ouvertures placées à la paroi interne de la cavité du tympan.
- (Figuré) Lieu présentant les meilleurs aspects d'un régime, d'une entité…
- (Astronomie) Moment opportun pour un lancement.
- (Informatique) Élément d’une interface graphique d’un utilisateur. C’est une zone rectangulaire de l’écran affectée à l’affichage de tout ou partie d’un logiciel.
- (Informatique) Pour les protocoles de transmission de données à travers un réseau, ensemble des données transmises qui n’ont pas encore fait l’objet d’un acquittement.
- Ouverture dans un mur.
- Cadre vitré qui ferme cette ouverture.
- Espace encadré sur un document ou sur un écran.
- Espace libre laissé sur une enveloppe, un texte...
- Astronautique. Période pendant laquelle une opération est possible.
- (au sens figuré) Une ouverture sur (les yeux sont les fenêtres du cœur)
- Sens 1: Ouverture ménagée dans les murs d'une construction pour introduire le jour et l'air à l'intérieur. Fenêtre rampante, fenêtre en talus, qui ne donne qu'un jour de servitude. Fenêtre dormante, ou à verre dormant, fenêtre qui ne s'ouvre point. Fausse fenêtre, fenêtre dont il n'y a que les tableaux, dont l'embrasement n'a jamais été pratiqué ou a été bouché. Se mettre à la fenêtre, passer la tête en dehors de la fenêtre. Il est demain fête, les marmousets sont aux fenêtres, se dit quand on voit bien des gens qui regardent par les fenêtres. Fenêtre feinte, celle qui est figurée pour en accompagner d'autres qui sont réelles. Fenêtre gisante, celle qui a plus de largeur que de hauteur. Fenêtre rustique, celle qui a pour chambranle des pierres de refend. Fig. Jeter quelqu'un par la fenêtre, le faire sauter par la fenêtre, sorte de menace pour donner une haute idée de sa force. Familièrement. Jeter tout par les fenêtres, dissiper son bien en folles dépenses. Il ne jettera pas son bien par les fenêtres, se dit d'un bon ménager. Si on n'y prend garde, il jettera la maison par les fenêtres, se dit d'un fanfaron. Chassez-le par la porte, il rentrera par la fenêtre, ou si vous le faites sortir par la porte, il rentrera par la fenêtre, se dit d'un importun dont on ne saurait se débarrasser. Il est entré par les fenêtres, se dit d'un homme indigne qui arrive dans un corps, à une fonction par brigues et artifices. Il faut passer par là ou par la fenêtre, se dit d'une nécessité à laquelle on ne peut se soustraire.
- Sens 2: Cadre vitré qui ferme la fenêtre. Fig. et familièrement. Cette maison n'a ni portes ni fenêtres, cette maison est fort délabrée.
- Sens 3: Terme d'anatomie. Fenêtre ronde et fenêtre ovale, noms donnés à deux ouvertures, séparant l'oreille interne ou labyrinthe, de l'oreille moyenne, et qui sont fermées par des membranes, en sorte que l'air qui par la trompe d'Eustache se rend dans l'oreille moyenne, ne peut passer dans l'oreille interne.
- Sens 4: Terme de marine. Fausses fenêtres, espèces de mantelets volants employés dans les gros temps.
- (Architecture) Ouverture faite dans certaines parties d’un bâtiment, pour donner du jour et de l’air à l’intérieur.
- (Menuiserie) Bois et son vitrage qui composent la croisée.
- (Familier)
- (Anatomie) Deux ouvertures placées à la paroi interne de la cavité du tympan.
- (Figuré) Lieu présentant les meilleurs aspects d'un régime, d'une entité…
- (Astronomie) Période de temps pendant laquelle un lancement peut être effectué pour atteindre son but.
- (Figuré) (Par extension) Moment opportun qui ne se représentera plus.
- (Informatique) Élément rectangulaire d’interface graphique affecté à l’affichage de tout ou partie d’un logiciel.
- (Informatique) Pour les protocoles de transmission de données à travers un réseau, ensemble des données transmises qui n’ont pas encore fait l’objet d’un acquittement.
- (Horlogerie) Ouverture dans la platine d'une montre.
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de fenêtrer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de fenêtrer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de fenêtrer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de fenêtrer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de fenêtrer.
Points au Scrabble
Rapporte 10 points (sans les contraintes du jeu.)