Définition(s) :
- Transformation que subissent certaines matières organiques sous l'action d'enzymes sécrétées par des micro-organismes. (La fermentation des sucres sous l'influence des levures donne de l'alcool.)
- Pourriture, décomposition enzymatique de la matière organique.
- Agitation sourde ; effervescence : La fermentation des esprits.
- (Didactique) Ensemble de phénomènes de décomposition résultant de l’action des ferments sur certaines matières organiques. Plusieurs de ces fermentations sont désignées par le nom du principal produit qu’elles permettent d’obtenir.
- (Figuré) Chaleur et agitation des esprits.
- Transformation d'un corps d'origine organique sous l'influence d'un ferment ou enzyme.
- Agitation des esprits.
- Sens 1: Terme de chimie. Réaction spontanée, qui s'opère dans un corps d'origine organique par la seule présence d'un ferment, lequel n'emprunte ni ne cède rien au corps qu'il décompose. Fermentation saccharine, celle dans laquelle il se forme du sucre aux dépens de la fécule. Fermentation vineuse, spiritueuse ou alcoolique, celle qui produit l'alcool par la décomposition du sucre. Fermentation acide, celle qui a pour principal résultat de l'acide acétique. Fermentation putride, celle qui donne lieu à des produits plus ou moins infects.
- Sens 2: Dans l'ancienne physiologie, fermentation du sang, état hypothétique du sang comparé à une fermentation. Dans l'ancienne médecine, fermentation des humeurs, état hypothétique des humeurs comparé à une fermentation.
- Sens 3: Il s'est dit dans l'ancienne chimie pour toute espèce de réaction.
- Sens 4: Fig. Agitation des esprits.
Points au Scrabble
Rapporte 16 points (sans les contraintes du jeu.)